100 solutions innovantes, ont été sélectionnées à l’issue de l’appel à projet européen de The Arch. Celui-ci concernait 5 secteurs : ville-habitat, alimentation-santé, énergie, industrie-numérique, mobilité. Objectif fixé par The Arch : donner une visibilité à des solutions concrètes qui contribuent à la bascule écologique du tissu économique. Parmi elles, 3 entreprises membres du réseau CleantechAlps !
The Arch est à l’origine d’un appel à solutions en faveur de la transition écologique, lancé à l’été 2022. À l’issue de celui-ci: 100 solutions ont été sélectionnées et 18 pays sont représentés, parmi les lauréats suisses on retrouve 3 entreprises membres du réseau CleantechAlps.
WattAnyWhere SA
La start-up WattAnyWhere ambitionne de révolutionner le secteur de la mobilité électrique. Fondée en 2021, celle-ci propose de valoriser l’éthanol renouvelable en l’utilisant pour alimenter les futures stations de recharge des véhicules électriques. Cela permettra d’éviter le déploiement d’infrastructures lourdes pour alimenter ces bornes. Une technologie qui a déjà convaincu de nombreux investisseurs, en Suisse comme à l’international !
Enerdrape
Enerdrape a développé une technologie qui permet d’utiliser l’énergie géothermique et l’énergie excédentaire des environnements souterrains pour les besoins de chauffage et de refroidissement des bâtiments. Cette solution brevetée a l’avantage d’augmenter la part d’énergie renouvelable des bâtiments existants ou neufs, de diminuer les frais d’exploitation et de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Avec la solution d’Enerdrape, le secteur des bâtiments participe activement à la transition énergétique !
LEAF Inspiring Change
LEAF Inspiring Change aide ses clients à développer des stratégies et à soutenir le changements en associant des techniques de facilitation et en utilisant des jeux de stratégie adaptés aux défis auxquels ils sont confrontés. La gamification, c’est-à-dire l’introduction d’éléments ludiques dans la vie quotidienne, a gagné du terrain dans les sciences de gestion – comme moyen d’inciter les participants à atteindre des objectifs prédéfinis.
Et maintenant ?
The Arch met maintenant en valeur ces entreprises innovantes dans un tour d’Europe qui se tient ce printemps 2023. Il s’agit là d’un voyage initiatique de ces solutions lauréates, parcourant l’Europe jusqu’à Copenhague, siège de l’Agence Européenne pour l’Environnement. Sourcées dans tous les pays et collectées par un célèbre voilier de course dans une dizaine d’escales portuaires, les 100 solutions seront révélées à Nantes, exposées à Saint-Nazaire et embarquées à bord de Canopée, le premier cargo moderne à voile. Un grand final permettra à l’ensemble des acteurs de THE ARCH et des porteurs de solutions d’envoyer un message fort à l’Europe en participant à un forum embarqué au départ de Nantes et Saint-Nazaire, qui escortera Canopée et sa cargaison d’innovations jusqu’à la capitale danoise.