Depuis plus de 40 ans, l’entreprise NGL formule, fabrique et commercialise des produits chimiques, principalement en base aqueuse, pour le nettoyage et la préparation de surface des industries de la précision. C’est autour d’une philosophie commune que sont réunis les quelques 70 collaborateurs et collaboratrices de l’entreprise : réduire l’impact des procédés de nettoyage sur l’environnement et la santé des utilisateurs. Un objectif ambitieux quand on pense à l’empreinte écologique du secteur de la chimie !
Les détergents et solvants de l’entreprise vaudoise intéressent de nombreux secteurs d’activités. Alors que 30% de son chiffre d’affaires est réalisé auprès de clients de l’industrie horlogère, les domaines des dispositifs médicaux, des outils de coupe, de la bijouterie et de l’optique de précision et ophtalmique bénéficient de l’expertise pointue de NGL. « Nos clients sont les grands horlogers suisses, des sociétés de sous-traitance pour la bijouterie ainsi que les fabricants de verres de lunettes et montures », souligne Thomas Marchal, Directeur commercial au sein de l’entreprise.
Ainsi, le cœur de métier de NGL est la lessive. Ses produits se classent dans un segment de marché à forte valeur ajoutée. Cela s’explique car la société cible des marchés très spécifiques, qui demandent des volumes de solutions assez faibles et dont les exigences techniques sont complexes. En somme, des matériaux particuliers aux normes de propreté très élevées. « Notre carte de visite, c’est la technicité ! ».
Face au contexte actuel de pénuries et difficulté d’approvisionnement, la PME vaudoise travaille sur le renforcement de la supply chain de ses clients. Elle met un point d’honneur à s’assurer que ceux-ci ne soient jamais à court de produits et que, en cas de changement dans les règlementations, elle puisse anticiper et proposer une solution alternative. Qualité, fiabilité et expertise, voici trois termes qui qualifient parfaitement la mission de NGL.
Se positionner dans le traitement des eaux
Récemment, NGL a décidé de se diversifier en s’investissant dans le traitement des eaux. Elle fournit désormais des installations pour maîtriser la qualité de l’eau et traiter les eaux industrielles, en éliminant divers polluants dont les métaux dissous. Concrètement, l’entreprise se positionne entre l’usine et le réseau d’eaux usées, pour traiter les polluants qui ne sont pas éliminés par les stations de traitement des agglomérations. « Du fait du dimensionnement de nos installations et des exigences de nos clients, nous sommes venus combler un vide en proposant du quasi sur mesure à ces derniers », se réjouit Thomas Marchal.
Alors que la durabilité est aujourd’hui sur toutes les lèvres, NGL dispose d’une stratégie durable bien définie. En interne, elle devrait d’ici deux ans se doter d’un nouveau bâtiment, moins gourmand en énergie. D’ici là, NGL s’est fixé comme objectif une réduction de 20% de sa consommation énergétique en faisant la chasse aux pertes d’énergies (isolations des tuyaux d’eau chaude, ou des cuves de préparations, remplacement des éclairages, baisse du chauffage, etc…). Mais c’est auprès de sa clientèle que l’entreprise marque davantage son engagement écologique. Grâce à ses investissements dans la R&D, elle peut offrir des produits toujours plus durables et moins toxiques. Le confirment les certifications ISO9001, ISO14001 et ISO45001 qu’elle est fière d’avoir obtenues.
Plusieurs projets d’envergure dans le pipeline de NGL
Pour ces prochains mois, la société est pleine de projets. En parallèle de la construction de son nouveau bâtiment, elle souhaite poursuivre le travail de rationalisation de ses gammes de produits. « Nous voulons maintenir notre qualité et nous améliorer, encore et toujours, sur les questions de fiabilité. » Cela passe notamment par des investissements importants dans la R&D et la production ainsi qu’un travail d’accompagnement de nos clients pour faire évoluer les procédés de nettoyage. Pas de doute, les prochains temps s’annoncent palpitants pour NGL, avec un savant mélange entre innovation et savoir-faire traditionnel, pour mener à bien ces nouveaux projets.