bNovate Technologies, leader des systèmes de détection rapide de bactéries dans l’eau, a annoncé un tour de table de série C de 12 millions de CHF, dirigé par le pionnier du capital-risque cleantech, Emerald Technology Ventures, et accompagné par les actionnaires existants. L’injection de trésorerie accélérera l’expansion globale de l’entreprise basée en Suisse, tout en élargissant son portefeuille de produits, actuellement destiné aux compagnies des eaux, à l’industrie alimentaire et des boissons, aux institutions de recherche ainsi qu’ à l’industrie pharmaceutique.
BactoSense, fruit de l’innovation et de l’ingénierie suisses et produit phare de bNovate, est un dispositif compact, connecté et robuste, capable de surveiller l’eau en continu et d’y détecter une contamination microbienne en seulement 20 minutes. Traditionnellement, une évaluation rigoureuse prendrait de trois à cinq jours. Non seulement BactoSense est plus rapide, mais il permet également de réaliser des gains considérables en termes d’efficacité et de précision. Les méthodes de laboratoire conventionnelles nécessitent un plus grand nombre de ressources et de scientifiques sur le terrain et sous-estiment souvent les bactéries présentes dans un échantillon d’eau.
Ses applications s’adressent aux services publics des eaux pour l’approvisionnement en eau potable, ainsi qu’aux industries, notamment pour le contrôle du nettoyage des installations et la fabrication de produits intègres. Actuellement, on dénombre déjà des centaines d’installations sur le terrain. Les applications industrielles prendront de l’ampleur en raison du changement climatique et de l’urbanisation croissante qui exacerbent la pression sur les réseaux d’eau et déséquilibrent l’offre et la demande. Les gestionnaires de l’eau ont un besoin urgent de moyens rapides, simples et rentables pour s’assurer que des quantités industrielles d’eau sont propres et sûres. Avec son système ingénieux, bNovate entend tirer parti de la croissance rapide du marché des analyses microbiologiques de l’eau, qui devrait croître de 6,8 % par an entre 2020 et 2027.
Grâce à son esprit d’innovation et sa contribution positive aux objectifs climatiques mondiaux, bNovate a été reconnue comme l’une des 10 entreprises innovantes de premier plan d’Uplink lors du WEF 2023 ainsi que par la fondation suisse, Solar Impulse.
«Nous sommes impatients de soutenir la croissance de l’entreprise, en particulier dans les Amériques et la région Asie Pacifique», a rappelé Helge Daebel, associé chez Emerald, qui s’apprête à rejoindre le Conseil d’Administration de bNovate. «La rapidité et l’automatisation de cette technologie de détection des bactéries dans l’eau ont le potentiel de générer un impact positif considérables, à la fois dans les secteurs public et industriel.»
«Nous sommes fiers de proposer sur le marché des solutions qui contribuent à l’amélioration de la salubrité de l’eau dans le monde et permettent aux entreprises d’être plus durables», a déclaré Simon Künzi, CEO de bNovate. «À présent, nous devons attirer les personnes talents qui rejoindront notre équipe de vente passionnée et aideront à faire la différence.»
Emerald possède une vaste expérience et une longue histoire en matière d’innovation dans le domaine de l’eau, notamment avec le lancement d’un fonds dédié en 2020. Son bilan dans ce domaine comprend des investissements dans des sociétés d’avant-garde telles que Aganova, FIDO et SewerAI.
Source : Communiqué de presse