AQUA4D et NGL Group annoncent une collaboration approfondie pour offrir une suite de technologies de l’eau pour les bâtiments et l’industrie. Alors que la pénurie d’eau s’aggrave en Europe et dans le monde – et que l’utilisation de l’eau par l’industrie et l’agriculture fait l’objet d’une attention particulière – cette alliance arrive à point nommé pour accélérer les solutions en matière d’efficacité de l’utilisation de l’eau.
Un match idéal
NGL s’est spécialisée depuis 1978 dans le nettoyage ultrasonique de haute précision, et s’est développée dans les années 1990 pour travailler sur l’élimination des CFC, en utilisant le nettoyage à base d’eau pour remplacer les solvants. Avec des filiales en France, en Chine, aux États-Unis et ailleurs, l’entreprise se concentre depuis 2013 sur les technologies de l’eau (ultrafiltration, recyclage et traitement des eaux usées).
Ces domaines d’expertise, associés aux 20 ans d’expérience d’AQUA4D dans le traitement de l’eau pour les bâtiments, l’industrie et l’agriculture, créent une puissante combinaison de technologies et de valeur ajoutée pour les clients.
Les deux entreprises ont commencé à envisager une collaboration au début de l’année 2022, et les choses se sont accélérées lorsque ABAQUE – la société holding du PDG de NGL, Jean-Michel Balmelle, a investi dans AQUA4D. « Nous ne sommes pas des investisseurs dormants – nous sommes des industriels dans l’âme », déclare Jean-Michel Balmelle. « Je ne sais pas comment investir dans une entreprise si je n’ai pas de contacts réguliers avec l’équipe. Nous croyons tellement à la technologie que nous avons décidé d’investir des ressources importantes pour soutenir les besoins et le réseau d’AQUA4D. »
Synergies en matière de traitement de l’eau
L’un des premiers mouvements a été un accord de distribution entre AQUA4D et NGL France, pour distribuer la technologie AQUA4D® pour les systèmes industriels. Selon M. Balmelle, il existe de nombreuses synergies entre les deux entreprises : « Chez NGL, nous parlons toujours de la tension superficielle. Lorsque j’ai entendu parler de la capacité d’AQUA4D à la réduire, j’ai trouvé cela extrêmement intéressant. Avec sa capacité à améliorer l’interaction avec les minéraux, cela pourrait avoir un impact énorme sur le nettoyage de précision ». Dans le contexte industriel, la technologie AQUA4D® permet de préserver les systèmes du biofilm et de dissoudre efficacement les minéraux présents dans l’eau, évitant ainsi tout effet néfaste sur le processus de nettoyage. NGL travaille avec de grands acteurs de l’industrie horlogère et de l’industrie des implants médicaux et souhaite proposer cette technologie dans leurs processus afin de rendre l’utilisation de l’eau plus efficace.
Au-delà de ces synergies opérationnelles, les PDG des deux entreprises sont unis par une approche et des perspectives communes. « Notre mission a toujours été d’améliorer durablement l’efficacité de l’eau des entreprises avec un impact positif sur la santé des personnes et de la planète », déclare Eric Valette d’AQUA4D. Jean-Michel Balmelle, de NGL, partage depuis longtemps ce point de vue, ayant été alerté par les instabilités environnementales dans les années 2000, en voyant de ses propres yeux l’appauvrissement des glaciers lorsqu’il vivait au Chili. « Je ressens une forte obligation de faire quelque chose, et nous avons un devoir en tant qu’entrepreneurs », estime-t-il. « L’entreprise n’est pas seulement une affaire, c’est aussi un moyen d’améliorer les choses. Si nous investissons dans des entreprises capables de résoudre les problèmes, nous pouvons renverser la situation et contribuer à réduire l’impact des changements climatiques et des problèmes liés à l’eau. »
Des perspectives prometteuses
Cette collaboration a déjà donné des résultats significatifs, notamment chez un important fabricant d’appareils médicaux en France, où l’AQUA4D® a permis de résoudre des problèmes de longue date liés aux algues et à l’obstruction des canalisations. NGL mène également d’importants travaux de recherche et de développement sur son site de Nyon, en examinant plusieurs facteurs, notamment des comparaisons côte à côte entre l’osmose inverse et AQUA4D®, ainsi que le potentiel d’AQUA4D® pour le traitement des eaux usées et la réutilisation de l’eau.
« Nous sommes fiers de ce partenariat avec NGL et nous voyons de grandes synergies, en particulier avec leur division de traitement de l’eau, pour apporter plus rapidement les avantages démontrés d’AQUA4D à ce secteur industriel « , dit Eric Valette d’AQUA4D. « Nous partageons la même vision et le même désir de développement. Il est évident qu’avec leur réputation, leur équipe d’experts et leur motivation, de grands pas sont devant nous, pour une industrie toujours plus durable et efficace. »
« Nous nous trouvons actuellement à un moment intéressant pour l’industrie, à un point de basculement », ajoute Jean-Michel Balmelle. « Les réglementations et les investissements évoluent, tout comme la prise de conscience des gens, avec la sécheresse généralisée et les crises énergétiques. Les incitations à améliorer les processus sont désormais considérables, et NGL et AQUA4D sont toutes deux bien placées pour le faire et en tirer parti. »
Source : Communiqué de presse