9 janvier 2024

Le drone ClearSpace reconnu comme l’une des meilleures inventions par le TIME Magazine

La start-up ClearSpace a mis au point un drone équipé de pinces robotisées pour éliminer les débris spatiaux. Le magazine TIME l’a désigné comme l’une des 200 meilleures inventions de 2023. ClearSpace a déjà conclu des contrats avec les agences spatiales britannique et européenne UKSA et ESA.

La start-up ClearSpace est en passe de devenir un pionnier dans le nettoyage des débris des missions spatiales, des vieux satellites et des capsules de fusée dans l’espace. Selon la société basée à Renens, elle a déjà des contrats avec le Royaume-Uni et l’Agence spatiale européenne ESA. Pour la mission ClearSpace-1, dont le lancement est prévu en 2026, ClearSpace a développé un type de drone doté de pinces robotiques qui sera envoyé en orbite pour capturer les débris. Dès qu’il aura pris son chargement, il ralentira sa vitesse orbitale, plongera dans l’atmosphère de la planète et brûlera avec les débris.

« La solution est en fait assez simple », explique Luc Piguet, cofondateur et PDG de ClearSpace dans un article du magazine « TIME ». « Comme pour les autoroutes, vous avez besoin d’une dépanneuse. Le magazine cite le développement de ClearSpace parmi les 200 meilleures inventions de 2023 dans la catégorie Robotique sous le mot clé Space Custodian.

Le site web de l’agence spatiale britannique parle de « révolutionner les missions spatiales ». ClearSpace a été sélectionnée pour développer une mission d’élimination des débris actifs qui peut retirer des objets dangereux de l’espace. ClearSpace a été fondée en 2018. Avec des équipes d’ingénieurs dynamiques sur des sites en Suisse, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Luxembourg et aux États-Unis, elle développe des technologies qui couvrent l’ensemble du spectre des services en orbite. De l’élimination et du transport en orbite à l’inspection, l’assemblage, la fabrication, la réparation et le recyclage, ClearSpace vise à instaurer une nouvelle ère d’activités spatiales durables et à promouvoir une économie circulaire dans l’espace.

Découvrez l’article du TIME Magazine : lien