Comment garantir l’approvisionnement suite à un incident sur un réseau d’eau potable ? Comment obtenir de l’eau très froide pour faciliter l’enneigement artificiel ? Quelles idées pour remplacer l’eau en bouteilles dans les cabanes de montagne ? Comment préserver les eaux d’un puits proche du Rhône ? Comment mettre en place des mini-STEP dans des chalets isolés? Comment favoriser l’infiltration des eaux pluviales dans des terrains en pente ? A l’occasion de sa 6e édition, le BlueArk Challenge appelle tous les acteurs de l’eau à proposer leurs idées et innovations pour résoudre ces questions en lien avec la gestion de l’eau. Les solutions peuvent être déposées d’ici au 20 mars prochain sur www.blueark-challenge.ch et pourront remporter jusqu’à CHF 10’000.- chacune.
Organisé conjointement par BlueArk, la Fondation The Ark et ALTIS, le BlueArk Challenge est un appel à projets qui veut résoudre, grâce à des méthodes d’open innovation, les défis liés à la gestion de l’eau. Six problématiques sont proposées cette année par des acteurs comme la ville de Monthey, OIKEN, le VSA, le Club Alpin Suisse, ALTIS, Téléverbier ou encore le Service valaisan de l’environnement.
Sélection par un jury de spécialistes
Toute personne, entreprise ou institution intéressée par le domaine de l’eau peut déposer sa solution d’ici au 20 mars prochain à minuit. Pour être éligible, la solution doit répondre concrètement à l’un des challenges proposés. Les dossiers seront ensuite évalués par un jury de spécialistes en fonction des critères suivants : pertinence et valeur ajoutée de la solution, caractère innovant ou créatif, faisabilité technique, potentiel économique et de développement.
Les lauréats seront récompensés par CHF 10’000.- cash par solution et auront aussi l’opportunité de co-créer leurs idées avec des professionnels du domaine et les porteurs du challenge. Ils bénéficieront également de différents soutiens pour développer et mettre en œuvre leur projet. De son côté, BlueArk proposera un coaching personnalisé, en particulier sur la partie économique du projet.
Annonce des résultats en avril
L’annonce des vainqueurs de cette sixième édition sera faite dans le courant avril. Les gagnants se présenteront également lors de la BlueArk Conférence le 21 novembre prochain au Châble.
Le BlueArk Challenge a été créé en 2018 pour dynamiser les innovations dans le domaine de la gestion de l’eau. Il s’est d’abord déroulé sous la forme d’un hackathon durant deux ans, avant de prendre la forme d’un appel à projets pour les quatre éditions suivantes. Cette initiative se complète parfaitement avec le #prixalpiq, qui récompense les innovations dans les communes en lien avec l’eau.
▶ Dépôts de projets : BlueArk Challenge – Appel à projets (blueark-challenge.ch)