En 2023, les investissements dans les jeunes entreprises basées sur le savoir ont reculé de 35% par rapport à l’année précédente. L’effondrement a été marqué dans le segment des startups relativement matures ayant des besoins en capitaux élevés. Le nombre de tours de financement est resté stable. C’est ce que montre le Swiss Venture Capital Report (SVCR), publié par le portail d’actualités en ligne Startupticker.ch et l’association de la branche SECA en coopération avec startup.ch.
Durant l’année civile 2023, le ralentissement du marché mondial du capital-risque a également touché la Suisse. Les causes sont les mêmes qu’aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Allemagne ou dans les pays scandinaves : D’une part, la hausse des taux d’intérêt ralentit l’afflux de fonds des investisseurs institutionnels, des gestionnaires de fortune, des family offices et des particuliers ; d’autre part, l’incertitude économique générale fait que les investisseurs en capital-risque hésitent à s’engager dans de nouveaux projets et gardent des fonds pour les entreprises déjà investies. L’ensemble de ces facteurs a conduit à la première année de baisse significative des investissements en capital-risque depuis la crise financière de 2008/2009.
Au total, les startups suisses ont reçu 2,6 milliards de francs l’année dernière, soit 35% de moins que l’année précédente. Le segment des startups en phase de croissance a été particulièrement touché par ce recul : les 20 plus grands tours de financement ont totalisé 1,4 milliard de francs l’an dernier, contre 2,6 milliards l’année précédente. Le nombre de tours de financement a en revanche légèrement augmenté, passant de 383 à 397.
La répartition par branche montre qu’en 2023, ce sont surtout les startups des secteurs ICT et Fintech qui ont eu du mal à récolter des fonds : Selon le Swiss Venture Capital Report (SVCR), les investissements ont chuté de plus de 60% pour atteindre 786 millions de francs, alors que les investissements dans les start-up de la biotechnologie et de la medtech ont augmenté de 22% pour atteindre respectivement 492 et 41% pour atteindre le montant record de 379 millions de francs.
Moins de sorties
En 2023, les ventes de jeunes entreprises technologiques suisses à de grandes entreprises suisses ou étrangères proches de la branche ont également reculé. Alors qu’en 2022, 67 jeunes entreprises financées par du capital-risque ont trouvé de nouveaux propriétaires, elles n’étaient plus que 38 en 2023. Les ventes de la start-up fintech zougoise nChain et de l’entreprise de biotechnologie bâloise T3 Pharmaceuticals ont représenté chacune un volume de transaction d’un demi-milliard de francs.
Des investisseurs confiants
« L’année écoulée a été sans précédent », commente Thomas Heimann, le responsable des startups de l’association sectorielle SECA. Les résultats de l’enquête annuelle auprès des investisseurs de la SECA laissent toutefois penser que l’activité de financement reprendra dès cette année, du moins en ce qui concerne l’afflux de fonds. Actuellement, une bonne cinquantaine de sociétés suisses de capital-risque collectent des fonds pour de nouveaux fonds. Près de la moitié des véhicules de placement disposaient déjà au 1er janvier 2024 des fonds nécessaires aux premiers investissements.
Les chiffres en détail
Le secteur des cleantech
Le Swiss Venture Capital Report 2024 est disponible au format PDF sous ce lien.
Source : Communiqué de presse