15 avril 2024

L’innovation et les technologies en lien avec le développement durable au cœur du 4e Swiss Cleantech Report 

La 4e édition du Swiss Cleantech Report sort de presse. Cette publication de référence met en lumière les atouts de la Suisse dans le domaine des technologies propres (cleantech) et présente un éventail de technologies, de produits et de réalisations développés par des PME, des instituts de recherche et des start-up helvétiques. L’accent est mis, dans cette édition, sur le développement durable, dans le sillage des objectifs de l’ONU dans ce domaine (ODD). L’objectif de cette publication est de présenter la créativité et les efforts déployés par l’industrie suisse pour répondre concrètement aux défis liés au développement durable et au changement climatique. 

 «La Suisse dispose d’une véritable culture d’excellence dans le domaine technique. Nous devons la mettre au service d’une prospérité durable et inclusive. Il n’y a plus d’autre choix que de passer d’une économie extractive et polluante à une économie régénératrice », souligne André Hoffmann, vice-chairman du groupe Roche et co-fondateur d’InTent dans l’éditorial de la brochure.  Le Swiss Cleantech Report illustre cette volonté, en mettant en avant plus d’une centaine d’industries, de PME et de start-up innovantes. Chacune de ces innovations est reliée à l’un ou plusieurs des 17 objectifs du développement durable de l’ONU, contribuant ainsi à un monde plus durable.  

Outre cette mise en lumière du tissu économique, la brochure fait également la part belle à la recherche helvétique, à sa gestion de la propriété intellectuelle, tout en rappelant l’importance jouée par certains pionniers, de de Rivaz à Escher, en passant par Jenni, Piccard ou Domjan. Tous ces exemples rappellent que la Suisse est un lieu idéal pour innover, grâce à ses conditions-cadres stables au niveau politique, économique, social et financier. Cela représente naturellement un terreau fertile pour l’émergence de technologies innovantes et de solutions concrètes.  
 
Cette brochure en anglais d’environ 120 pages joue un rôle important dans la promotion des cleantech suisses. Elle est l’occasion également de rappeler le dynamisme de ce secteur d’activités pour l’économie helvétique. Le Swiss Cleantech Report est édité par les Offices fédéraux de l’énergie et de l’environnement, l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle, Switzerland Global Enterprise (S-GE) et CleantechAlps et soutenu par différents sponsors privés et publics (CSEM, Gaznat, Energypolis, Studer Innotec, CimArk et ONE CREATION). Il a été imprimé par Vögeli AG, selon le standard strict Cradle to Cradle Certified Gold garantissant une production sans aucun impact sur l’environnement et le climat.

Ce rapport se veut une référence pour le domaine des cleantech en Suisse et sera distribué dans le réseau de la Suisse officielle à l’étranger (antennes de S-GE dans 31 pays « Swiss Business Hubs », ambassades, consulats, Swissnex, …) ainsi que sur les pavillons suisses des principaux salons dédiés à l’environnement, à l’énergie et à la durabilité à travers le monde.