2 mai 2024

Solaxess : Des bâtiments solaires et esthétiques

Grâce à son film nanotechnologique coloré, compatible avec n’importe quel panneau photovoltaïque, Solaxess entend bien joue un rôle majeur dans l’intégration esthétique du solaire dans le bâtiment. Unique au monde, cette technologie devrait favoriser le déploiement massif du photovoltaïque. 

La technologie développée par Solaxess permet de colorer n’importe quel panneau photovoltaïque de façon uniforme. A la pointe du BIPV (Building Integrated Photovoltaics), il s’agit d’un film nanotechnologique à base de polymères, offrant une facilité d’intégration aux fabricants de panneaux solaires. «Il s’adapte à tous les panneaux et à toutes les technologies de cellules», ajoute Sébastien Eberhard, fondateur de l’entreprise. Ce point essentiel a fait l’objet de nombreux travaux au sein du CSEM, où Solaxess a conçu sa technologie. «Nous offrons ainsi la possibilité de poser du photovoltaïque sur les bâtiments partout où cela est possible et pertinent, sans altérer le paysage des villes et des villages», ajoute-t-il. Un atout esthétique majeur, qui permet de surcroît d’éviter les îlots de chaleur générés par la multiplication de panneaux de couleur noire dans les centres-villes.  

Grâce à cette technologie unique au monde, protégée par sept brevets à l’international, les panneaux solaires deviennent un véritable produit de construction pour les toits et les façades, y compris sur les bâtiments historiques protégés. En partenariat avec 3S Swiss Solar Solutions – le spécialiste des modules solaires photovoltaïques intégrés – des tuiles solaires de couleur terre cuite ont ainsi été posées en toiture d’un immeuble classé à Zurich. «On ne voit pas qu’il s’agit de panneaux solaires», souligne le fondateur de Solaxess.  

Outre leur facilité d’intégration et leur esthétisme, ces films colorés présentent des atouts logistiques indéniables pour les fabricants de panneaux. Il est en effet beaucoup plus simple de transporter et de stocker des bobines de film que des palettes encombrantes et fragiles de verre coloré. Mature, la technologie est industrialisée depuis 2022. 15 millions de francs ont été investis dans la recherche et l’industrialisation. La capacité de production actuelle est d’environ 1 million de m2 de film par an. Elle devrait encore augmenter pour répondre aux besoins du marché, ce qui permettra également de faire baisser les prix. Le surcoût actuel d’un panneau coloré est en moyenne de 50 francs par m2 par rapport à un panneau noir classique – un montant variable selon le fabricant. 

Solaxess commercialise ses films nanotechnologiques à des fabricants de panneaux photovoltaïques en Europe et, dans une moindre mesure, en Chine. La Corée et le Brésil sont également dans sa ligne de mire. «Dans le monde, 1 milliard de m2 de panneaux photovoltaïques sont installés chaque année», précise Sébastien Eberhard. «Le potentiel est donc énorme, et nous voulons être un partenaire incontournable pour leur intégration esthétique dans le bâtiment.»