GreenGT, la société d’ingénierie Suisse spécialisée dans les technologies électriques-hydrogène depuis 2008, a signé un contrat avec 49 SUD pour développer et fournir des systèmes pile à combustible pour l’avion CLIMATE Impulse. Ce contrat marque le début d’une collaboration passionante avec deux éminents éco-explorateurs, Bertrand Piccard et Raphael Dinelli, les esprits novateurs à l’origine de ce projet révolutionnaire.
«Nous sommes ravis et honorés d’avoir été sélectionnés par 49 SUD pour travailler sur la propulsion» a déclaré Jean-François WEBER, directeur général de GreenGT. «Notre longue expérience dans le développement de systèmes piles à combustible à haute densité de puissance contribuera à la technologie de l’aviation durable, et nous sommes impatients de jouer un rôle dans la réussite de cette mission avec des partenaires renommés.»
En 2028, CLIMATE Impulse prévoit d’effectuer le premier tour du monde sans escale, à bord d’un
avion propulsé à l’hydrogène vert, afin de montrer les possibilités de l’aviation durable et des
technologies respectueuses de l’environnement. Les principaux défis technologiques consistent
à construire un avion autour de deux réservoirs d’hydrogène liquide, à maintenir à la température de -253°C et à alimenter les moteurs électriques grâce à des piles à combustible.
Les principales caractéristiques des systèmes piles à combustible sont la qualification aéronautique, une puissance de 2 x 200 kW au plus haut niveau de rendement et de rapport poids puissance du marché du marché . Syensqo, le partenaire principal du projet CLIMATE Impulse, fournira à GreenGT des matériaux innovants pour atteindre une densité de puissance inédite.
GreenGT est prêt à relever les défis qui l’attendent dans le développement de l’avion CLIMATE Impulse, en s’appuyant sur son experience dans l’ingénierie des systèmes piles à combustible et des groupes motopropulseurs, en particulier dans l’utilisation innovante de l’hydrogène liquide. Cette approche vise à repousser les frontières de l’aviation décarbonée et à avoir un impact sur l’avenir des transports respectueux de l’environnement.
Source : Communiqué de presse