En utilisant des caméras montées sur des véhicules et l’IA pour cartographier automatiquement l’emplacement des déchets urbains, Cortexia permet aux conseils municipaux d’allouer leurs ressources de nettoyage des rues de manière plus efficace. Le résultat ? Des rues plus propres et des économies substantielles.
Aider les municipalités à améliorer le bien-être de leurs habitants tout en réduisant leur impact sur l’environnement, tel est l’objectif de Cortexia avec son système de cartographie des déchets. Cette technologie basée sur l’IA optimise l’utilisation des ressources et améliore la propreté des rues des villes. « Nous sommes la seule entreprise au monde à offrir un moyen automatique et objectif de mesurer la propreté des rues », déclare Andreas von Kaenel, PDG de Cortexia. L’entreprise suisse est également active en France et en Allemagne par l’intermédiaire de deux filiales.
Les véhicules utilisés par les municipalités clientes de Cortexia sont équipés d’une caméra et d’une Cortexia Box, qui traite les images en direct et télécharge automatiquement les données résultantes vers le cloud. Le système d’IA utilisé est capable d’identifier 14 catégories différentes de déchets. À partir des données collectées, le système calcule la propreté des rues et l’évalue sur une échelle de 0 à 5. Chaque municipalité peut déterminer sa propre note de propreté optimale, qui n’est pas fixée au score maximum possible. »En mesurant la propreté des rues, les municipalités peuvent optimiser l’utilisation de leurs ressources, avec un déploiement plus fréquent dans les zones identifiées comme moins propres et des visites moins fréquentes là où les rues seraient autrement trop nettoyées.,” ajoute Andreas von Kaenel. Dans les villes où sa technologie est utilisée, Cortexia a constaté une réduction moyenne de 20 % de l’utilisation des véhicules de balayage (ce qui équivaut à une réduction de 20 % des émissions de carbone). La technologie permet également aux municipalités d’économiser de l’eau.
En collaboration avec les services de nettoyage de ses clients municipaux et avec des organisations environnementales, Cortexia a mis en place des Clean City Labs pour mener des expériences en conditions réelles afin d’étudier les moyens d’améliorer la technologie et d’identifier les meilleures pratiques en fixant des objectifs prédéfinis. À Genève, cette approche expérimentale a permis d’optimiser le nettoyage des rues en tenant compte des différents moments de la journée et des différents types de déchets. Les mesures d’impact peuvent également être utilisées pour automatiser le moment et l’endroit où les balayeuses sont utilisées, afin de fournir un nettoyage prédictif des rues. Plus récemment, Cortexia a également travaillé à l’amélioration de la qualité de la reconnaissance des déchets organiques du système afin d’augmenter la quantité de déchets recyclés. « Les poubelles de recyclage contiennent trop de corps étrangers ; nous avons mis au point un moyen d’évaluer le contenu des véhicules à ordures avant qu’ils ne soient traités », explique Andreas von Kaenel. L’idée est de récompenser les communes les plus performantes – celles qui encouragent leurs citoyens à trier correctement leurs déchets – en leur faisant payer moins cher l’utilisation de l’infrastructure de recyclage.