Grâce au système développé par Insolight, il est désormais possible de combiner efficacement production agricole et production photovoltaïque sur un même site. Rien qu’en Suisse, le potentiel est de 5 GWp de puissance installée sur 5000 hectares. Mais c’est l’Europe qui est dans le viseur de l’entreprise.
Augmenter la résilience de l’agriculture face aux changements climatiques, tout en accélérant le déploiement d’installations de production d’énergie renouvelable sans sacrifier les terres arables: voilà ce que propose l’entreprise Insolight. Baptisé Insolagrin, son système d’agrivoltaïsme a vocation à remplacer les tunnels en plastique habituellement utilisés pour protéger les cultures contre la chaleur, les fortes pluies ou la grêle, par une structure photovoltaïque avec ajustement lumineux. Il intègre des modules solaires THEIA (Translucency & High Efficiency in Agrivoltaics), posés sur une structure en hauteur. Semi-transparents pour laisser passer la lumière indispensable à la croissance des plantes, ils sont équipés de capteurs mesurant les conditions climatiques. Selon les données transmises, un écran orientable en tissu permet d’ajuster la luminosité sur les cultures. Le surplus de lumière est transformé en électricité par les cellules solaires bifaciales.
La phase pilote, menée en partenariat avec Agroscope (le centre de compétence de la Confédération suisse dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire) sur son site de la vallée du Rhône, a permis de valider Insolagrin sur le plan agronomique, pour des cultures de fruits rouges. «Cette solution est avant tout un outil agricole, la production photovoltaïque est un plus», précise Laurent Coulot, CEO et cofondateur de l’entreprise. Un sacré plus toutefois, puisque le potentiel identifié en Suisse est de 5 GWp sur 5000 hectares environ. Une trentaine de projets commerciaux sont déjà en cours de développement, pour 20 MWp de puissance installée, sur 30 hectares. Insolight est active principalement en Suisse et en France; elle vise aussi désormais les marchés italien et allemand, avec des installations de plus en plus grandes.
Ses clients sont essentiellement des producteurs agricoles. D’abord focalisé sur les fruits rouges, Insolagrin pourra également équiper des exploitations d’arboriculture. «Si nécessaire, nous travaillons avec des producteurs d’énergie sur le financement du photovoltaïque – par exemple, sur notre projet pilote, avec Romande Energie (ndlr: un des pionniers suisses en matière de décarbonation de la société)», ajoute-t-il. L’entreprise a également construit un écosystème avec des partenaires qui ont un intérêt dans toute la chaîne de valeur (culture fruitière et électricité), comme Migros, l’un des leaders du commerce de détail en Suisse. Une levée de fonds réalisée en 2022 a intégré au capital des investisseurs stratégiques – Demeter et le fonds capital-risque d’Energie 360. De quoi permettre la croissance commerciale d’Insolight et le développement de ses projets.