Les apiculteurs sont confrontés à un grave problème : jusqu’à la moitié des colonies d’abeilles meurent pendant les mois d’hiver. Mais les apiculteurs commerciaux peuvent désormais réduire massivement leurs pertes grâce à une solution innovante de Vatorex AG.
La mortalité des abeilles est un sujet d’actualité depuis des années. Les pertes hivernales de colonies d’abeilles augmentent non seulement chez les 18 000 apiculteurs privés et commerciaux de Suisse, mais aussi dans le monde entier. Les abeilles mellifères sont affectées à la fois par le changement climatique et par la monoculture intensive. Une autre menace sérieuse est le varroa : ce parasite s’est propagé à travers le monde depuis l’Asie, détruisant un grand nombre de colonies d’abeilles.
Il existe des pesticides qui permettent de lutter contre cet insecte, mais ils ne constituent qu’une solution temporaire et leur efficacité s’amenuise avec le temps. En 2012, le biologiste Willi Brunner s’est penché sur un antidote biologique envisagé dès les années 1970, le traitement thermique, et l’a appliqué de manière innovante en chauffant les rayons de couvain à 42°C. Cette approche est aussi simple qu’efficace : les abeilles peuvent supporter cette température, tandis que les parasites varroa périssent.
En 2016, M. Brunner a fondé Vatorex avec son fils Pascal. La même année, les deux pionniers de l’agritech ont lancé un serpentin chauffant intégré dans un rayon de couvain. Cette solution a permis de tuer les acariens de manière fiable, mais elle était difficile à installer et n’a donc pas été acceptée par les apiculteurs commerciaux comme on l’espérait.
Cette expérience a incité les fondateurs de l’entreprise à développer un nouveau kit de traitement thermique plus facile à utiliser. Un essai à grande échelle est mené au Canada depuis début 2023, avec le soutien de l’organisation sectorielle canadienne Alberta Beekeepers Commission et de l’agence de financement agricole RDAR. La nouvelle solution de protection des populations d’abeilles présente un potentiel énorme dans ce pays en particulier : les abeilles mellifères sont vitales pour l’économie canadienne. Si près de la moitié des colonies d’abeilles meurent en un an, comme cela s’est produit au cours de l’hiver 2021, il s’agit non seulement d’un désastre écologique, mais aussi d’un désastre économique.
L’équipe de sept personnes de l’entreprise a mis au point une solution brevetée unique au monde pour préserver les abeilles et renforcer la biodiversité. Avec un investissement modéré, les apiculteurs peuvent réduire la perte de colonies d’abeilles de 50 % à 10-15 %. Et le bénéfice ne se mesure pas seulement en termes de production de miel. En tant qu’insectes pollinisateurs, les abeilles sont essentielles aux rendements agricoles et à la préservation de la diversité végétale. Selon une estimation publiée par le Parlement européen, la valeur de la production agricole attribuée à la pollinisation par les insectes s’élève à environ 15 milliards d’euros dans la seule Union européenne.