Le prix le plus important de l’économie suisse en matière de développement durable a été décerné à New Roots. Aujourd’hui, le jury présidé par l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard a récompensé l’entreprise bernoise pour avoir véritablement changé la donne dans l’industrie fromagère du pays. La raison ? New Roots fabrique des fromages et des produits laitiers à base de plantes, tout en utilisant les méthodes traditionnelles suisses. Cela permet de réduire les émissions de CO2 jusqu’à 60 % par rapport au fromage conventionnel fabriqué avec du lait de vache. Chaque année, le Green Business Award récompense les entreprises qui allient innovation écologique et réussite économique.
La consommation annuelle de fromage par habitant en Suisse est d’environ 23 kilogrammes. De nombreux consommateurs ignorent que le fromage a la deuxième empreinte écologique la plus importante de tous les aliments, dépassée seulement par le bœuf. La production de fromage suisse est gourmande en ressources et dépend indirectement des subventions de l’État. En outre, les aliments pour animaux doivent être importés de l’étranger. C’est précisément le problème écologique que New Roots résout avec ses fromages et produits laitiers à base de plantes, ce qui lui a également valu le Green Business Award. « Avec son mélange d’innovation et de tradition, New Roots a non seulement un impact écologique, mais aussi un grand succès économique », a déclaré Doris Leuthard, présidente du jury, à propos de la décision.
Des alternatives au fromage qui génèrent jusqu’à 60 % d’émissions de CO₂ en moins que les produits à base de lait de vache
L’histoire de New Roots a commencé par un accident de sport. Pour faciliter sa guérison, l’ancien professionnel de VTT Freddy Hunziker a décidé de passer à un régime végétalien. Ce qui lui manquait vraiment, c’était des alternatives savoureuses au fromage. Il a donc commencé à chercher des alternatives au fromage conventionnel en collaboration avec Alice Fauconnet. Depuis 2016, New Roots développe, produit et vend des fromages et des alternatives laitières à base de plantes, riches en protéines et fabriqués à partir de noix de cajou, de lupins ou de pois chiches. Ces produits génèrent environ 60 % de CO₂ en moins et utilisent 40 % d’eau en moins que les produits laitiers de vache, réduisant ainsi considérablement leur empreinte écologique. New Roots utilise des méthodes de production suisses traditionnelles et travaille en étroite collaboration avec les laiteries et les entreprises agricoles locales. « Notre objectif est de préserver les traditions tout en les enrichissant de nouvelles idées. C’est pourquoi nous croyons au processus artisanal de fermentation et de maturation naturelles, qui remonte à des centaines d’années. La seule différence est que nous utilisons du lait végétal comme ingrédient de base », explique Alice Fauconnet, cofondatrice de New Roots. Les premiers produits de l’entreprise ont été vendus au marché hebdomadaire des agriculteurs de Thoune. Aujourd’hui, leurs alternatives végétales au fromage à la crème, au fromage à fondue et à la raclette sont disponibles dans les magasins des chaînes de supermarchés Migros et Coop, ainsi que dans les points de vente de produits alimentaires et de boissons en Suisse, en Allemagne et en Autriche. New Roots prévoit également de s’étendre à d’autres pays. Elle emploie 40 personnes à son siège social d’Oberdiessbach (canton de Berne).
Le prix de la durabilité le plus convoité de l’économie suisse
Le Green Business Award a été remis aujourd’hui lors d’un événement organisé par Impact Gstaad. Le cofondateur Freddy Hunziker a commenté cette victoire : « Croire en quelque chose qui n’existe pas encore demande du courage et de la détermination. Le Green Business Award est la preuve que notre persévérance a porté ses fruits et que nous sommes sur la bonne voie. » Le producteur de produits laitiers végétaliens New Roots a battu deux autres finalistes : Algrano, la place de marché en ligne pour les grains de café verts, et Selfrag, qui récupère des ressources précieuses à partir du mâchefer produit dans les usines d’incinération des déchets.
Depuis 2019, le Green Business Award récompense les entreprises qui allient innovation écologique et réussite économique. « En coopération avec Impact Gstaad, nous offrons à nos finalistes un accès unique au capital de croissance, permettant à des modèles tels que New Roots d’avoir un impact international. En outre, nous améliorons la visibilité de nos finalistes, car le changement commence par des modèles », explique Cédric Habermacher, directeur de Green Business Switzerland. Le processus de sélection se déroule en plusieurs étapes. Le jury principal est composé de 16 personnalités de renom, dont Michèle Rodoni, PDG de la Mobilière, Roberto Cirillo, PDG de la Poste suisse, et Reto Knutti, professeur à l’ETH.
Source : Communiqué de presse