De la mousse naturelle à base de champignons jusqu’aux éoliennes verticales, la septième édition du Green Business Award témoigne une fois de plus de la diversité des nominés. Ce prix récompense chaque année des entreprises qui conjuguent avec brio action écologique et succès économique, et façonnent ainsi l’avenir d’une économie durable.
37 entreprises aux solutions variées sont nominées pour la 7e édition du Green Business Award: elles s’étendent des scale-ups en plein essor aux grandes entreprises étant passées à un modèle commercial véritablement durable. Parmi les nominés, on retrouve par exemple une scale-up ayant conçu un fil à coudre qui se dissout entièrement sous l’action de l’eau, de la pression et de la chaleur. Cette innovation présente un grand potentiel pour l’industrie textile. On compte également une entreprise familiale de 3e génération qui, grâce à son propre index de durabilité, montre dans quelle mesure chaque meuble est respectueux de l’environnement et recyclable.
Des innovations dans le secteur de l’énergie
Cette année, bon nombre de solutions nominées relèvent du secteur de l’énergie. Une éolienne verticale établit de nouvelles références en matière de production d’énergie, tandis que des panneaux géothermiques transforment des espaces souterrains, tels que des parkings, en sources de chaleur et de froid renouvelables. Une lasure thermoréflectrice réduit les coûts de chauffage tout en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments. Il s’agit là d’une grande avancée, car d’après l’Office fédéral de l’environnement, le secteur du bâtiment est à l’origine d’environ 23% des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse. «Les innovations technologiques dans le secteur de l’énergie contribuent considérablement à la transition énergétique dont nous avons besoin», déclare Doris Leuthard, ancienne conseillère fédérale et présidente du jury du Green Business Award. «Cette année encore, les nominés prouvent à quel point les solutions sont variées et pionnières. Ils sont une source d’inspiration qui encourage l’ensemble de l’économie à contribuer activement à la transition.»
La croissance de l’investissement à impact social
«Je me réjouis particulièrement de la présence cette année de quelques solutions durables provenant d’entreprises du secteur financier», indique Cédric Habermacher, directeur de Green Business Switzerland. «C’est la preuve que l’investissement à impact social gagne en importance et que nous sommes sur la bonne voie, avec notre nouvelle stratégie.» Le Green Business Award est en effet délivré de concert avec Impact Gstaad depuis un an. En finale, les nominés encore en lice ont la possibilité de présenter leurs solutions à des investisseurs très puissants, afin d’obtenir du capital de croissance.
Le processus de sélection pour le Green Business Award est unique et se déroule en plusieurs étapes. Une fois qu’environ 40 organisations partenaires du Green Business Award, notamment l’Office fédéral de l’environnement, la Fondation Solar Impulse, Swiss Textiles ou WWF, ont sélectionné les nominés, un pré-jury décerne le label «Green Business Excellence» aux cinq meilleures solutions. Ces cinq entreprises présentent alors leur solution avec un pitch devant le jury principal, présidé par Doris Leuthard.
Le gagnant sera présenté le 13 février 2026 à l’occasion de l’Impact Circle Event organisé à Gstaad. Un grand bravo à toutes les entreprises romandes membres de notre réseau CleantechAlps pour leur nomination !
Source : Communiqué de presse
