Présentation

CleantechAlps est la plateforme thématique dédiée aux technologies propres et à la durabilité en Suisse occidentale.

Lancée à l’initiative des sept cantons de Suisse occidentale, son objectif est de renforcer la compétitivité et la renommée des entreprises de la région. Soutenue par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), l’activité de CleantechAlps s’organise principalement autour de trois missions :

Connecter

Accroître les activités de réseautage afin d’accélérer l’intégration des entreprises dans l’écosystème, entre autres à l’aide d’une offre spécifique pour les mises en relation qualifiées.

Soutenir

Booster le positionnement et la reconnaissance de la région et des innovations sur les nouveaux marchés. 

Promouvoir

Mettre en avant l’innovation dans le domaine des technologies propres à l’échelle mondiale afin de soutenir les objectifs de développement durable (ODD) et encourager le déploiement de solutions liées aux changements climatiques. 

CleantechAlps,
c’est également...

  • Un outil de développement économique pour renforcer le tissu industriel.
  • Un accès facilité auprès des dirigeants d’entreprises et des décideurs de l’écosystème.
  • Un connecteur à l’interface des mondes industriel, économique, académique et institutionnel.
  • Un réseau de plus de 1000 acteurs qualifiés.

Mais aussi...

  • Une capacité de mobilisation d’acteurs autour d’une opportunité.
  • Une force de proposition pour structurer le programme de manifestations.
  • Un potentiel d’analyse holistique de l’écosystème.
  • Une connaissance métier permettant de traduire les besoins en fonction du contexte.

Filières prioritaires

Les cleantech touchent un vaste domaine d’application. CleantechAlps se concentre sur les filières suivantes :

Hydrogène

Comprend toute la chaîne de valeur, de la production à l’usage, en passant par le stockage et la distribution. On considère principalement l’hydrogène vert, c’est-à-dire produit avec des énergies renouvelables.

Eau

Avant d’arriver à notre robinet ou d’être rejetée dans le milieu naturel, l’eau doit être traitée. La filière du traitement de l’eau et de l’utilisation efficiente de celle-ci est en plein essor en Suisse occidentale.

Valorisation des déchets

La valorisation des déchets consiste au réemploi, au recyclage ou à toutes les autres actions visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l’énergie.

Smart grid

Le smart grid est un réseau de distribution « intelligent », qui utilise les technologies de façon à optimiser la production et la distribution d’énergie, en particulier l’électricité (dans le cas de l’eau on parlera de smart water). Il intègre en particulier l’internet des objets (IoT) et l’intelligence artificielle (IA).

Agritech/Agrofood

Le terme agritech désigne les produits, solutions et services soutenant un développement plus durable des secteurs agricoles et agroalimentaires. Il comprend également l’utilisation des technologies digitales et le traitement de données dans le domaine agricole. Toutes les dimensions de la production agricole sont potentiellement concernées : planification et gestion du sol, de l’eau, des cultures, protection des plantes, gestion des troupeaux, santé des animaux, mécanisation, etc. Ces technologies couvrent toute la chaine de valeur de la fourche à la fourchette.

Petite hydraulique

La petite hydraulique désigne une installation utilisant l’énergie hydraulique pour produire de l’électricité à petite échelle (< 10MW).

Économie
circulaire

L’économie circulaire est un système économique de production, d’échange et de consommation qui, de la conception d’un produit à sa fin de vie, vise à optimiser l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact de l’activité économique sur l’environnement.

Technologies hybrides

Il s’agit d’un ensemble de nouveaux procédés, de nouvelles technologies (IoT, IA, ...) ou de nouveaux matériaux, qui permettent à des technologies déjà existantes de s’améliorer, notamment au niveau du bilan écologique.

Solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité par transformation d’une partie du rayonnement solaire grâce à une cellule photovoltaïque.

Efficience énergétique

En Suisse, le secteur du bâtiment consomme à lui seul 45% de l’énergie. De grands défis sont donc à relever pour augmenter l’efficience énergétique du parc immobilier. L’efficience énergétique est également cruciale pour la transition énergétique dans les transports et l'industrie.

Éco-mobilité

L’éco-mobilité concerne la mise en place des modes et concepts de transports moins polluants, plus durables et générant moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Restez informés des dernières actualités, évènements et opportunités qui s’offrent à vous dans le monde des cleantech et de la durabilité.

Nom(Nécessaire)

En vous inscrivant, vous confirmez accepter notre politique de confidentialité.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.