Un atelier sur les liens entre la transition énergétique, la vie au quotidien, et les besoins humains
À quoi ressemblerait la bonne vie à Genève en 2035 ? Est-il possible de répondre à nos besoins tout en consommant moins d’énergie ? L’Institut de recherche sociologique de l’Université de Genève vous propose une boîte à outils pour mener des ateliers de discussion et de planification sur la transition énergétique en relation avec le bien-être, à travers la découverte de cinq personnages au format bande dessinée qui vivent à Genève en 2035.
Vous trouverez la Boîte à outils gratuitement en suivant ce lien.
Cet outil propose une méthodologie testée pour inclure les habitants dans les débats sur la transition, utile dans divers contextes (éducation, formation en entreprise, collectifs citoyens, etc.). Il s’agit surtout de faire le lien entre le bien être humain et les économies d’énergies nécessaires pour une transition juste.
Cette boîte à outils a été conçue dans le cadre du projet Wellbeing, Energy Futures and Everyday Life, financé par l’Office fédéral suisse de l’énergie et en partenariat avec Terragir et l’Université de Bâle. Les personnages ont été créés grâce au talent de Herji (herji.ch) et avec le soutien de la Ville de Genève, et peuvent être adaptés à d’autres villes.
L’objectif du projet est de diffuser les personas et la méthodologie participative utilisée au plus grand nombre.
Le format proposé est adaptable à divers contextes, et peut être utile à des écoles (dès le secondaire), des entreprises, des institutions publiques, ou même pour des discussions entre habitants de communes. Par exemple:
- Vous êtes géographe ou historien.ne et vous souhaitez discuter de la transition énergétique avec vos étudiants de 13 ans ou plus
- Vous habitez dans une commune et souhaitez organiser une discussion entre habitants pour dessiner un plan climat
- Vous travaillez pour une ville et cherchez un outil pour débattre de la transition avec vos collègues dans divers services
- Vous êtes chargé.e de développement durable au sein d’une entreprise et vous cherchez un atelier ludique sur la transition pour vos collègues de travail
- Ou tout autre besoin!
Plus d’une centaine de personnes (au printemps 2023, environ 150 personnes) ont déjà participé à des ateliers avec ces personnages du futur, et le résultat des discussions est unanime: imaginer le futur ensemble fait du bien, car la participation est aussi un besoin humain.
Remplissez le formulaire de cette page pour accéder aux matériel nécessaire à la tenue des ateliers : personas en PDF, déroulement atelier, slides, etc.
Vous pouvez également découvrir le projet en détail ici : https://www.unige.ch/netzero2050/fr.