Nous vous partageons aujourd’hui une initiative d’un membre du réseau de CleantechAlps : Agropôle SA, en collaboration avec la fondation Solar Impulse avec qui nous collaborons également activement :
Dans cette vidéo de quelque 4’30 issue de la série « Mobilisons-nous » produite par Agropôle, une diversité d’acteurs de l’alimentation ainsi que Bertrand Piccard ont été mis en lumière, afin de témoigner avec humilité et franchise de leurs visions, actions et frustrations quotidiennes. La conclusion ? Les solutions pour la nourriture durable existent mais leur déploiement au sein des métiers tarde à arriver. Une lenteur souvent associée à la rigidité du cadre légal, alors considéré comme l’un des outils-clé à la mise en place des solutions durables. En guise de réponse à cette constatation forte, l’Agropôle s’est associé à la Fondation Solar Impulse et publie le Manifeste « La durabilité au-delà des partis ». Signé par neuf élus suisses de différentes couleurs politiques, il vise notamment à communiquer et démontrer que des alliances entre partis sont actuelles, au service de notre futur plus durable.
Que l’on parle de gaspillage alimentaire, de circuits-courts ou de l’importance des sols, il n’est plus l’heure de la prise de conscience quant au besoin d’agir. Ni celle de la culpabilisation à outrance. A nous dorénavant de démontrer que des solutions sont réelles, diverses, opérationnelles. Et que notre impact pour un avenir plus durable est actuel. En témoigne la série d’interviews filmée « Mobilisons-nous » produite par Agropôle. Ces dernières, dont la vidéo globale est communiquée à date, mettent en lumière une multitude d’acteurs de la communauté, attestant de leurs convictions, actions et frustrations.
- Vidéo : Mobilisons-nous, il est temps !
Le cadre légal comme levier capital
Davantage que de proclamer que les solutions existent, les discours s’accordent autour de l’importance-clé du cadre législatif suisse. Un outil ayant la force d’accompagner ou de freiner le développement de solutions pour la durabilité. Et de noter que, dans le secteur de l’alimentation particulièrement, le changement et l’adaptation de ce cadre est trop lent. « Ce qui me fait défaut actuellement, c’est un sentiment d’urgence, en particulier au niveau politique […] », atteste notamment Christian Schwab, directeur de l’Integrative Food & Nutrition Center de l’EPFL. Une constatation corroborée par l’intervention de Bertrand Piccard, arguant du fait qu’actuellement « un tiers de la nourriture produite n’est même pas consommée, ce qui est totalement inacceptable ».
En effet, lorsque l’on discute de la mise en œuvre au niveau des métiers de nouvelles solutions, qu’elles soient technologiques ou non, leurs déploiements à large échelle questionnent le cadre législatif en force. Ce dernier étant intrinsèquement pensé comme le gardien des murs de la maison, telle que bâtie depuis des années. En incombe alors à nos élus et pouvoirs publics d’adapter et aménager ce dernier, afin d’accompagner la mise en place de nouvelles pratiques aussi vite que possible et lentement que nécessaire, comme le veut la doctrine.
Un Manifeste « La durabilité au-delà des partis »
Dans cette quête d’urgence, il nous a tenu à cœur d’agir au delà de la diffusion de ladite vidéo, afin d’apporter un premier acte de réponse aux témoignages. En ce sens nous avons proposé à des élus de différents partis politiques suisses, un Manifeste dénotant du faite la durabilité est une thématique transversale à tous les partis, permettant les ententes. En découle la signature par sept premiers élus du Manifeste intitulé « La durabilité au-delà des partis » en partenariat avec la Solar Impulse Foundation et visant à dénoter de cette réalité.
Plus qu’une simple signature, les signataires s’engagent aux côtés d’Agropôle à échanger, durant l’année à venir, sur des thématiques sur lesquelles ils parlent d’une seule voix pour la durabilité : le gaspillage alimentaire, les circuit-court et les sols. Durant les mois à venir, nous échangerons et communiquerons afin de parler ouvertement de ces thématique avec les élus et pour les consommateurs que nous sommes tous. En ressortira certainement une meilleure compréhension du fonctionnement du travail des élus, des alliances et des attentes de chacun, au service de la durabilité dans le secteur de l’alimentation.
Démocratiser l’information
Par la participation à des séances d’échange ou le relais d’informations écrites ou filmées, nous vous proposerons d’aborder la thématique sous cet angle, avec nos signataires notamment. Nous mettrons alors ensemble la lumière sur les sujets actuellement discutés, ou déjà décidés, vous permettant de mieux cerner les outils déployés ou à mettre en place.
Sur cette première thématique du gaspillage alimentaire plus particulièrement, les partis se sont d’ores et déjà alliés pour plus de durabilité, déposant notamment le postulat « Champ d’action Coordination dans le plan d’action contre le gaspillage alimentaire » et visant à favoriser la distribution d’invendus pour cause de dépassement de la date de consommation.
Texte déposé :
Le Conseil fédéral est chargé d’examiner dans quelle mesure la création d’un organe de coordination, qui s’occuperait de distribuer les denrées alimentaires périmées, mais propres à la consommation, pourrait contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire. Les grands distributeurs pourront prendre contact avec cet organe et être mis en relation avec des organisations de bénévoles et des ONG compétentes.
Avis du conseil Fédéral du 31.08.2022 :
Le Conseil fédéral accorde une grande importance à la réduction des pertes alimentaires évitables. Les organisations d’entraide ont un rôle central à jouer en garantissant que l’ensemble des denrées alimentaires soient utilisées pour la consommation humaine. Le 6 avril 2022, le Conseil fédéral a adopté un plan d’action dans le but de réduire le gaspillage alimentaire de moitié d’ici 2030 par rapport à 2017. Ce plan d’action contient quatorze mesures pour réduire les pertes alimentaires évitables, dont les mesures » Accroître les dons aux organisations caritatives de denrées alimentaires ne pouvant plus être vendues « , » Améliorer les conditions-cadres des dons alimentaires (en particulier, mise en oeuvre de la motion 19.3112 Munz) » et » Vérifier et améliorer l’indication de la durée de conservation (en particulier, mise en oeuvre du postulat 19.3483 Masshardt) « .
Envie d’en savoir plus ?
Source : Agropôle SA