MassChallenge Switzerland, qui fait partie du réseau mondial de MassChallenge pour les innovateurs et les accélérateurs de startups à capital zéro, a célébré hier les lauréats de son programme d’accélération de startup early-stage 2023, ainsi que le lauréat du Prix de la résilience climatique de la Louis Dreyfus Company (LDC).
Organisée à Lausanne, la cérémonie de remise des prix de 2023 MassChallenge Switzerland a réuni plus de 400 invités et a été diffusée simultanément dans le monde entier. La cérémonie a célébré les 12 startups en phase de démarrage qui ont remporté les prix MassChallenge Switzerland, partageant entre elles le prix en espèces de 400 000 CHF sans fonds propres, en reconnaissance de leurs solutions contribuant à des réductions substantielles des émissions de gaz à effet de serre ou à l’élimination du carbone ou/et en tenant compte de leur impact social et environnemental plus large. Impossible Materials a été distingué comme lauréat de diamant avec 120 000 CHF en espèces.
En outre, le prix de la résilience climatique LDC, un prix en espèces non dilutif de 100 000 CHF, a été décerné à SeaStock.
« J’ai été honoré de remettre le Prix de la résilience climatique au nom de LDC à SeaStock, dont la solution impressionnante pour produire et extraire des composés dérivés d’algues et d’herbes marines montre un grand potentiel pour stimuler la résilience climatique dans plusieurs chaînes de valeur et industries », a déclaré Michael Gelchie, directeur général de LDC. « Notre collaboration avec MassChallenge s’inscrit directement dans l’objectif de LDC de créer une valeur juste et durable au profit des générations actuelles et futures, en soutenant des idées, des solutions et des technologies susceptibles d’aider à façonner des systèmes de production alimentaire et agricole plus durables. »
Les partenaires ont également décerné plus de 100 000 CHF de prix en nature aux startups de 2023. Reuteler & Cie et kellerhals carrard fourniront respectivement 12 heures de services juridiques et de propriété intellectuelle à 12 startups sélectionnées : ArcoScreen, Allcup, Biosimo, biped.ai, Correntics, Hexem, Impossible Materials, irmos technologies, Neology Hydrogen, Perovskia Solar, REVOZONA et Terra Preta.
Mass Challenge Switzerland a également soutenu Impossible Materials à hauteur de 10 000 CHF pour sa participation au sommet One Young World 2024.
Matt Lashmar, directeur général de MassChallenge Suisse, a déclaré : « J’aimerais remercier nos experts et nos partenaires d’avoir généreusement donné de leur temps et de leur expertise pour aider nos startups à faire avancer leurs projets. Cette aide se reflète dans le résultat record de cette année, avec 58% des startups qui ont dépassé l’objectif de l’accélérateur. J’aimerais également souligner le soutien que nous avons obtenu dans l’ensemble de l’écosystème pour permettre à nos entrepreneurs d’être « climatiquement responsables ». Nous espérons que cela deviendra la « nouvelle normalité » pour les accélérateurs, dans la poursuite collective de la réduction des émissions et des bénéfices pour la société dans son ensemble ».
Ian Roberts, président de MassChallenge Suisse, a ajouté : « J’aimerais féliciter toutes les startups qui ont concouru pour le Prix de la résilience climatique LDC et qui, au fur et à mesure qu’elles développent leurs entreprises, décarboniseront la chaîne de valeur alimentaire. Je tiens en particulier à féliciter les six finalistes. Vous avez donné au jury une décision difficile à prendre. SeaStock a été choisi comme lauréat parce qu’il avait le potentiel d’avoir un impact rapide en aidant à réduire les émissions de méthane des troupeaux de vaches laitières et de bœufs du monde entier. L’industrie du lait et de la viande contribue de manière significative au changement climatique, et nous devons aller plus vite pour rééquilibrer l’apport en protéines entre les sources animales et végétales afin de réduire le stress sur les terres et les ressources en eau. Cependant, il est difficile de changer les habitudes des consommateurs et la consommation de produits laitiers et de viande devrait continuer à augmenter dans le monde entier. SeaStock propose une solution qui peut s’intégrer dans la chaîne d’approvisionnement existante, ce qui permet de réduire rapidement les émissions à court et à moyen terme. Cette solution a un impact significatif sur l’accélération de la transition mondiale vers un avenir où les protéines alternatives occuperont une place beaucoup plus importante dans notre alimentation.