L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a mené pour 2021 et 2022 une nouvelle étude comparative (benchmarking) afin d’évaluer les activités visant à accroître la part des énergies renouvelables et à renforcer l’efficacité énergétique des entreprises d’approvisionnement en énergie (EAE) suisses. 126 entreprises ont participé sur une base volontaire à cette étude, dont c’est la sixième édition. Les entreprises d’approvisionnement en énergie vont de l’avant en matière d’énergie renouvelable, notamment dans les domaines de l’électricité et du chauffage.
Sur les 126 entreprises participantes, 98 viennent de la Suisse alémanique, 19 de la Suisse romande et 9 du Tessin. Ensemble, elles fournissent 55% de l’électricité et 65% du gaz vendus en Suisse. Plus de la moitié d’entre elles relève de la catégorie des «petites EAE», à savoir qu’elles vendent moins de 100 GWh d’électricité, de chaleur et/ou de gaz par an. Les EAE de taille moyenne (de 100 à 1000 GWh par an) représentent environ un tiers des participants, les quelque 9% restants étant de grandes EAE, dont le volume de vente dépasse 1000 GWh par an.
Les EAE vont de l’avant avec les énergies renouvelables
75 des 110 EAE qui ont pris part à l’étude comparative dans le domaine de l’électricité, proposent déjà aujourd’hui entre 80 et 100% d’électricité renouvelable à leurs clients. Dans le domaine de la chaleur, les chauffages à distance sur des bases renouvelables sont en pleine expansion. Dans le domaine du gaz, le changement est plus lent. Actuellement, pour 39 des 51 fournisseurs, le produit gazier standard pour les ménages contient au maximum 20% de gaz renouvelables, pour 13 d’entre eux, ce pourcentage est de 0%.
L’amélioration de l’efficacité énergétique chez les clients ne joue encore aujourd’hui qu’un rôle secondaire dans la stratégie des EAE. Par exemple dans le domaine de l’électricité, seul 25 fournisseurs sur 110 disposent d’une vraie stratégie sur l’efficacité.
Potentiel d’amélioration à exploiter
Dans le domaine de l’électricité, seulement sept entreprises atteignent déjà 80% des objectifs de l’étude. En moyenne, les objectifs dans ce domaine sont atteints à hauteur de 51%, ce qui laisse une importante marge de progression. Le benchmarking vise ici à encourager les activités encourager, motiver et favoriser les échanges entre les fournisseurs d’électricité.
Pour le domaine de la chaleur, la moyenne se situe à 65% et deux entreprises atteignent déjà plus de 90% des objectifs. Ici aussi, les grandes entreprises sont déjà plus avancées dans leur transformation énergétique et leur stratégie. Pour le gaz, 51 entreprises des 110 que compte la Suisse ont participé à l’étude. 27 dépassent les 50% d’objectifs atteints.
Les EAE sont actives dans différents domaines
Même si le niveau de réalisation des objectifs est encore bas pour de nombreuses EAE, le benchmarking montre néanmoins que des approches innovantes existent dans pratiquement tous les domaines d’action. Beaucoup de ces projets peuvent être mis en œuvre par des petites et moyennes entreprises. Dans le domaine de l’électricité, il s’agit par exemple de stations de recharge électrique alimentées par de l’électricité renouvelable et d’offres de covoiturage avec des voitures électriques. Dans le domaine de la chaleur, il existe des EAE qui élaborent des concepts énergétiques ou dont les projets vont au-delà de la simple production de chaleur et la relient par exemple à la domotique. Dans le domaine du gaz, on trouve plusieurs EAE qui ont réalisé des projets power-to-gas. Le thème des « réseaux intelligents » prend également de plus en plus d’importance, et de nombreuses entreprises d’approvisionnement en électricité ont mis en œuvre des mesures visant à gérer et à optimiser la charge du réseau.
En quoi consiste le benchmarking?
Le benchmarking évalue les activités des entreprises de distribution d’électricité en matière de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. L’étude comparative 2021/22 couvre huit champs d’action. A savoir, stratégie d’entreprise, réseaux et systèmes énergétiques intelligents, rôle de modèle, production à partir d’énergies renouvelables, protection des eaux, fourniture de produits issus des énergies renouvelables, prestations en matière d’énergie, programmes d’encouragement et mesures tarifaires.
La participation à l’étude comparative est volontaire et les EAE peuvent choisir de présenter leurs résultats de manière nominative ou anonyme.
Source : Communiqué de la Confédération CH