À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars, l’entreprise vaudoise BioApply annonce une économie de plus de 22 millions de litres d’eau en six mois grâce au « TreeTote » ! Ce tote bag en fibre de bois permet d’économiser plus de 99% d’eau par rapport à son équivalent en coton qui inonde le marché. À travers ce chiffre impressionnant, BioApply révèle une alternative idéale au coton, qui permet de mieux préserver nos ressources en eau.
Lancé en 2022 par BioApply, le TreeTote est fabriqué en fibre de bois provenant d’élagages et de chutes de bois issus de forêts certifiées. Les étiquettes et le fil, également en fibres de bois en font un sac recyclable et compostable. Sa matière permet une économie de 1132 litres par sac, équivalent à six baignoires, ou la consommation hebdomadaire en eau d’un européen ! Cette solution répond efficacement à la problématique de l’eau, précise BioApply dans un communiqué.
Par ailleurs, Frederic Mauch, directeur de BioApply, s’est prêté au jeu de l’interview dans le récent Migros Magazine. Cette interview, réalisée par Laurie Martin, est à découvrir ci-dessous.
Frederic Mauch, Migros Genève collabore depuis des années avec BioApply. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise?
Fondée en 2006 à Genève, BioApply s’attaque aux sacs plastiques à usage unique, sources d’une pollution criante de notre environnement. Nous développons des solutions d’emballage les plus innovantes possible, réellement durables, en nous concentrant sur des matières biosourcées, recyclables ou compostables. La mise en place de solutions compostables BioApply a contribué à réduire de plus d’un milliard la production de sacs plastiques à usage unique. Elle améliore aussi la gestion des déchets organiques avec plus de tri et un compost de meilleure qualité.
Comment est née la collaboration entre BioApply et Migros Genève?
Nous avions tous deux envie d’améliorer la gestion des déchets organiques et de proposer des alternatives plus écologiques et pratiques pour leur collecte. Nous produisons pour des particuliers, des entreprises et des institutions les P’tites Poubelles Vertes, avec les sacs compostables permettant d’optimiser la gestion des déchets organiques. Nos «EcoCompobag» peuvent être placés directement dans le compost. Migros Genève, très concernée par ces problématiques, a pris contact avec nous et est devenue une partenaire clé qui propose depuis nos solutions à sa clientèle. Le succès de notre première collaboration autour des sacs compostables a permis de déployer le projet P’tite Poubelle Verte, puis les TreeTotes, désormais disponibles à nature&.
Justement, quelle est la particularité des TreeTotes ?
Nous souhaitions développer un sac réutilisable réellement durable, car les solutions à base de fibres naturelles ne le sont pas toujours. Notamment avec le coton, même bio, dont la consommation d’eau stratosphé-rique et la chaîne d’approvisionnement globalisée en font une matière peu écologique. Nous avons alors développé la gamme TreeTote, confectionnée à partir d’une fibre de bois issue de l’élagage de forêts certifiées durables 100% européennes. Nous proposons, au choix, une confection made in the Alps, France et Europe et assurons la traçabilité complète du TreeTote. Tout est minutieusement pensé, du fil à coudre aux étiquettes, également fabriquées à partir de fibres de bois.
Source : Article de Laurie Martin, Migros Magazine & Communiqué de presse BioApply