Cortexia conclut avec succès un nouveau tour de financement sursouscrit de CHF 2.35 millions afin d’accélérer sa croissance internationale et le développement de nouveaux domaines d’application. En plus des investisseurs existants Remondis Digital Services et Capital Risque Fribourg, Cortexia a gagné de nouveaux investisseurs solides avec Bloomhaus, Kurrant Ventures et Spicehaus.
Cortexia SA est une entreprise pionnière dans le domaine des solutions d’intelligence artificielle pour le secteur de l’environnement. Cortexia se positionne avec une plateforme technologique éprouvée, déjà déployée avec succès pour la gestion de la propreté urbaine. Cette solution permet d’améliorer de manière mesurable la qualité des services de nettoyage et de gestion des déchets et entraîne une réduction significative de l’utilisation des ressources et de l’impact environnemental. Parmi ses clients de référence figurent les villes de Bâle, Genève, GPSO (Grand Paris Seine Ouest), Bordeaux, Strasbourg, Francfort et Hambourg, ainsi que des entreprises comme Veolia et Suez. Actuellement, l’entreprise est en train d’étendre l’utilisation de cette plateforme à la gestion des déchets. Ainsi, au début de l’année, l’entreprise a reçu un financement Swiss Accelerator d’Innosuisse pour une solution visant à améliorer le recyclage des bio-déchets. Le Swiss Accelerator, un programme de soutien hautement sélectif de l’agence suisse pour l’innovation, souligne le potentiel d’innovation exceptionnel de Cortexia.
En route vers l’avenir avec les actionnaires fidèles et de nouveaux investisseurs
« C’est une très belle reconnaissance pour toute l’équipe. Nous sommes très fiers que nos actionnaires existants aient contribué de manière importante à cette levée de fonds et que trois nouveaux fonds de capital-risque les aient rejoints. Cela démontre la confiance dans notre modèle d’affaires et de son potentiel de croissance. » Andréas von Kaenel, CEO et co-fondateur de la société.
Les actionnaires existants, Remondis Digital Services et Capital Risque Fribourg, ont renouvelé leur confiance en Cortexia. Johannes Schön, directeur de la filiale pour la digitalisation de Remondis, l’une des principales entreprises familiales allemandes dans les services à l’environnement : « Nous sommes un investisseur stratégique avec une vision long terme. Cortexia apporte une véritable solution au cœur de nos métiers. Nous commercialisons cette solution en Allemagne et nous avons pu ainsi nous convaincre sur le terrain de son potentiel. Nous sommes très heureux que de nouveaux actionnaires nous aient rejoints afin de poursuivre la croissance dans d’autres pays. »
Bloomhaus Ventures et Spicehaus Partners, deux fonds de capital-risque suisses spécialisés dans les solutions informatiques industrielles B2B, apportent désormais leur expérience d’accélération du développement des scale-ups. Pascal Stürchler, co-fondateur et CEO de Bloomhaus : « Cortexia nous a convaincus par sa solution unique et son modèle d’affaires solide. La combinaison exceptionnelle entre logiciel et matériel permet de nettoyer et de maintenir la propreté des villes de manière extrêmement efficace et efficiente. Nous voyons donc un grand potentiel dans l’extension de la solution et nous sommes heureux de l’aider. » Jonas Brenner de Spicehaus Partners ajoute : « Nous nous réjouissons de soutenir Cortexia dans son expansion internationale et dans l’ouverture de nouveaux domaines d’activité, afin que dans le futur encore plus de clients allouent leurs ressources plus efficacement grâce à la computer vision, générant ainsi des économies ». Kurrant Ventures, l’entité d’investissement de Kurrant, spécialiste reconnu de la digitalisation des villes, apportera son expertise et son réseau de villes et d’entreprises industrielles dans ce domaine. « Les villes intelligentes recherchent des solutions éprouvées pour résoudre leurs défis actuels. Bénéficiant d’une vraie expertise dans la gestion de la propreté et des déchets, ce qui la distingue des acteurs purement technologiques, Cortexia s’est imposée comme le pionnier le mieux à même de répondre à ces enjeux. Nous avons une grande confiance en son potentiel de croissance. »
Cortexia est à l’origine de l’ « Alliance pour l’amélioration de la qualité des bio-déchets », impliquant les principaux acteurs de ce secteur en Suisse. Profitant de la dynamique actuelle en France et en Allemagne, Cortexia poursuit son développement en Europe avec le Benelux.
Source : Communiqué de presse