Née en 2017, Deasyl SA développe des technologies innovantes Swissmade qui offrent de nouveaux horizons dans le domaine de la chimie organique. Aujourd’hui, l’entreprise détient un portefeuille de brevets et est active dans le domaine de la pétrochimie et de la chimie fine.
Depuis sa création, Deasyl SA multiplie partenariats publics et privés, notamment avec l’Université Chimie ParisTech, l’Université de Cordoba, l’Université de Malaga, Polytechnique Montréal et les groupes Suisses WAB et Helvetia Environnement. Les technologies de la jeune pousse s’appuient sur des procédés innovants, verts, et moins coûteux qui respectent l’environnement.
Deasyl propose notamment des solutions techniques qui valorisent les huiles végétales usagées, à l’échelle locale. Elle développe également des processus innovants pour valoriser le glycérol, co-produit de réaction de transestérification. L’entreprise s’est donnée pour mission d’offrir des solutions avant-gardistes, grâce à son savoir-faire dans la recherche et le développement et son modèle collaboratif dit « open innovation ».
Récemment, Deasyl a reçu un financement non dilutif de INO Suisse d’un montant de 2.5 millions de CHF pour le lancement d’une ligne pilote d’un procédé industriel de biodiesel à haute valeur ajoutée. « Nous sommes très heureux d’avoir ce financement public Suisse et nous mettons tout en œuvre pour valider le pilote industriel et identifier les premiers clients » précise Julien Thiel, le CEO de la startup genevoise. Et ce dernier d’ajouter « Des fonds supplémentaires sont attendus pour accélérer et élargir nos efforts de R&D et lancer le scale-up d’un de nos brevets les plus prometteurs, le Solketal, un additif de la pétrochimie dont le marché est évalué à quelques milliards de dollars ».
Une technologie dévoilée lors de l’International Symposium of Green Chemistry (ISGC)
Présentée en première mondiale à l’ISGC de la Rochelle en mai 2019, la technologie de Deasyl est désormais reconnue comme la première technologie de mécanosynthèse permettant de travailler in situ en température. Julien Thiel, CEO de la jeune entreprise, souligne que « les petites installations ne génèrent pas de coûts opérationnels supplémentaires ». Un avantage qui distingue Deasyl de la concurrence sur le secteur.
L’entreprise a plusieurs perspectives pour cette année 2022. Un projet en cours est de développer une nouvelle génération de réacteur avec chauffage inductif. Le procédé qu’elle a développé pourrait aussi être utilisé plus largement, à l’échelle industrielle. Finalement, Deasyl souhaite proposer à ses clients un réacteur mécanique avec chauffage qui limite les pertes d’énergie. Plusieurs projets ambitieux pour favoriser la chimie durable !