Les deux sociétés suisses souhaitent démontrer la faisabilité de leur ambition commune. Le pionnier du recyclage chimique et la marque outdoor emblématique vont tenter de convertir des chutes de tissu en PET recyclé de qualité vierge.
Ce mois-ci, DePoly, entreprise suisse pionnière et récompensée dans le domaine du recyclage chimique, et Odlo, la marque outdoor emblématique elle aussi basée en Suisse, vont tester un concept qui pourrait apporter une solution à l’important problème causé par certains déchets.
À partir de 20 kg de chutes de tissu provenant des fameux base layers Active Warm d’Odlo, la startup primée DePoly essaiera de décomposer les matériaux, puis de les convertir en monomères, des composés synthétiques uniques. L’idée est d’utiliser ce matériau pour produire du fil de polyéthylène téréphtalate (PET) recyclé, qui pourrait être employé dans le premier base layer circulaire de l’entreprise.
« Cette collaboration est une étape clé de la progression d’Odlo vers plus de circularité », ajoute Joanna Heimlicher, responsable du développement durable chez Odlo. « Si elle est couronnée de succès, elle ajoutera une nouvelle dimension intéressante à notre programme ReWEAR. Elle nous aidera à atteindre nos deux objectifs de réduire les déchets et l’utilisation de matériaux vierges. »
Financé par Innosuisse
Pour financer la démonstration de faisabilité, DePoly et Odlo ont sollicité une subvention de 24 000 CHF auprès du programme « Applied Circular Sustainability », l’un des 18 « Innovation Boosters » proposés par Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation. Ce projet a été sélectionné parmi de nombreux autres.
« Nos deux entreprises ont des objectifs ambitieux. Nous nous réjouissons de collaborer avec des partenaires comme Odlo pour trouver des solutions circulaires pour les matériaux synthétiques », ajoute Tijana Ivanovic, responsable senior du développement des affaires pour DePoly.
Une histoire basée sur l’innovation
Voilà bientôt 30 ans qu’Odlo développe des innovations responsables. En 1996, l’entreprise a introduit une garantie de recyclage. Quinze ans plus tard, elle a lancé « Green Tec », un base layer 100 % recyclé.
Si le projet actuel est couronné de succès, il fera progresser l’entreprise dans son ambition de modèle circulaire. L’objectif est de développer des produits qui limitent les déchets, minimisent l’utilisation de ressources non renouvelables et ont un impact positif sur l’empreinte carbone de la gamme.
La démonstration de faisabilité aura lieu entre octobre et décembre 2024. Le résultat, s’il est satisfaisant, prendra la forme d’une matière tricotée qui pourrait être à la base d’une collection capsule de base layers présentée en 2026 ou 2027.
Source : Communiqué de presse