DePoly, start-up cleantech basée au Campus Energypolis de Sion et accompagnée par la Fondation The Ark, annonce aujourd’hui le début de la construction de son usine de démonstration. Celle-ci, localisée sur le site chimique de Monthey, sera la première usine de recyclage de monomères plastiques en Suisse. Elle devrait entrer en fonction d’ici la fin du premier semestre 2025 et devrait créer une trentaine d’emplois. C’est une étape importante pour le développement de la jeune entreprise, et une belle vitrine technologique pour le Valais.
« La construction de notre usine de démonstration est la prochaine étape pour DePoly. Au cours des trois dernières années, nous avons développé un savoir-faire technologique approfondi et des procédés de pointe en testant plus d’une centaine de combinaisons de matières premières. Cela nous a permis d’optimiser et d’adapter nos procédés à un rythme sans précédent, tout en maintenant nos normes de qualité à un niveau très élevé. Cette nouvelle usine démontrera une fois de plus l’extensibilité et l’avantage technico-économique de notre technologie à l’échelle industrielle », souligne Bardiya Valizadeh, directeur technique et cofondateur de DePoly.
DePoly est à l’origine d’une solution innovante pour relever le défi du plastique auquel le monde est confronté aujourd’hui. Après avoir construit, exploité et développé avec succès son usine pilote depuis 2021, avec le soutien du Campus Energypolis, DePoly a entamé la construction de son usine de démonstration à Monthey, sur le site de CIMO. Cette nouvelle usine aura une capacité d’alimentation accrue et pourra traiter jusqu’à 500 tonnes de plastiques (PET/polyester) chaque année.
Usine pionnière en Suisse
Cette usine, la première du genre en Suisse, offrira la possibilité de recycler des flux de déchets textiles et d’emballages non triés, non traités et mélangés, issus de la consommation et de l’industrie.
Grâce à sa technologie, les plastiques PET sont décomposés en monomères bruts de qualité vierge, tout en utilisant très peu d’énergie. Les monomères peuvent ensuite être utilisés pour fabriquer des produits en PET recyclé identiques à leurs homologues à base de pétrole, ce qui réduit la nécessité d’extraire du pétrole pour produire du nouveau plastique.
Monthey, futur exemple pour les usines du monde entier
« Grâce à son infrastructure, le site offre des avantages intéressants pour de nombreuses entreprises, et ce sont ces avantages qui ont motivé DePoly à approcher les représentants du site pour présenter ses projets d’expansion. Nous nous réjouissons d’accueillir cette entreprise dans son nouveau bâtiment à Monthey ». a déclaré Helge Huerkamp, directeur de CIMO Compagnie industrielle de Monthey SA.
L’usine de démonstration permettra à DePoly de traiter à plus grande échelle les déchets de PET/polyester de clients locaux et internationaux, et servira de modèle pour la mise à l’échelle de ses usines dans le monde entier au cours des prochaines années.
DePoly vise à offrir une solution innovante aux clients des secteurs de l’habillement, de l’alimentation et de l’automobile, qui souhaitent recycler leurs matériaux avec un faible impact sur l’environnement en abandonnant les méthodes traditionnelles telles que l’incinération ou la mise en décharge. La start-up s’adresse également aux clients qui veulent un produit recyclé de qualité fabriqué sans utiliser de combustibles fossiles.
La phase de construction ayant commencé, DePoly estime que l’usine de démonstration commencera à fonctionner d’ici la fin du premier semestre 2025. L’usine aura une surface au sol de près de 1’500 mètres carrés pour un traitement annuel total de 500 tonnes de plastiques PET/polyester par an et créera jusqu’à 30 emplois directs et indirects dans la région.
Informations complémentaires : www.depoly.co
Source : communiqué de presse DePoly