19 août 2024

Des hydroptères zéro émission prêts pour l’automne 2025

MobyFly, fondée par le champion mondial de planche à voile Anders Bringdal, l’ingénieur Ricardo Bencatel et l’entrepreneure Sue Putallaz, se prépare à transformer le transport maritime de masse avec ses hydroptères écologiques. Selon un récent article de l’AGEFI rédigé par Laure Wagner, les premiers navires devraient être en service à partir de l’automne 2025.

L’innovation principale de MobyFly repose sur l’utilisation de foils, semblables à ceux utilisés dans la Coupe de l’America. « Ces ailes subaquatiques soulèvent le bateau au-dessus de l’eau, réduisant considérablement la traînée et, par conséquent, la consommation d’énergie » explique Sue Putallaz. Grâce à cette technologie, les hydroptères peuvent économiser jusqu’à 94 % d’énergie comparé aux bateaux traditionnels.

Les bateaux de MobyFly, équipés de moteurs électriques ou à hydrogène, peuvent atteindre une vitesse de croisière de 38 nœuds (70 km/h) tout en ayant une grande autonomie. « Pas d’émission de CO2, pas de vagues, pas de bruit et un confort très agréable pour l’utilisateur » résume Sue Putallaz.


Focalisation sur le transport de masse

En Suisse, les bateaux professionnels sont responsables de plus de 90 % des émissions de CO2 du secteur maritime, ce qui a poussé MobyFly à se concentrer sur le transport de masse. « Il est plus facile d’avoir une action rapide sur le secteur maritime que sur celui de l’aviation, » affirme Sue Putallaz, rappelant que les deux secteurs transportent plus de 2 milliards de passagers par an. Par exemple, un voyage entre Lausanne et Le Bouveret peut être réduit à une trentaine de minutes en hydrofoil, contre quarante-cinq minutes en voiture ou plus d’une heure en train.

Les hydroptères de MobyFly sont également conçus pour répondre aux exigences spécifiques du transport public, comme l’accostage dans des ports de faible profondeur. « Les foils peuvent se replier ou sortir complètement, comme des ailes d’oiseau. Nos brevets rétractables permettent de naviguer dans 50 cm d’eau, » se félicite Sue Putallaz.


Trois tailles de bateaux et intentions de commande significatives

MobyFly propose trois tailles d’hydroptères : capacité maximale de 30 passagers, 60 à 120 passagers, et jusqu’à 350 passagers. Le coût varie de 1,6 million de francs à plus de 15 millions en fonction de la taille. La start-up, opérant exclusivement en B-to-B, a déjà signé de nombreux contrats, avec des intentions de commande dépassant les 300 millions de francs, principalement pour les petits et moyens bateaux.

Après une première levée de fonds en juillet 2021, MobyFly a lancé son prototype en décembre 2022 et teste actuellement son modèle commercial. La start-up est en train de lever 10 millions de francs pour passer à l’industrialisation et à la commercialisation de ses produits, avec une mise sur le marché prévue pour l’automne 2025.


Une présence mondiale envisagée

Bien que la Suisse représente environ 5 % du marché mondial, MobyFly envisage de livrer une trentaine de bateaux dans le pays, en particulier sur le lac Léman. La start-up se concentre principalement sur le marché européen, mais cible aussi l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, le Japon et la Polynésie française.

Source : AGEFI, article de Laure Wagner