Droople, start-up suisse spécialisée dans l’internet des objets (IdO), rejoint la Coalition pour l’eau afin d’aider les habitants à mieux connaître leur consommation d’eau
Droople s’associe à la 50L Home Coalition, une initiative organisée par le World Business Council for Sustainable Development et le Forum économique mondial. Le premier projet sera la mise en œuvre d’un projet pilote impliquant 32 maisons dans la région du Grand Los Angeles en collaboration avec les leaders du secteur privé Electrolux Group, IKEA, Kohler Co et Proctor & Gamble. Le projet est mis en œuvre en collaboration avec le U.S. Green Building Council – Los Angeles (USGBC-LA). Pour permettre aux habitants de mieux comprendre leur consommation d’eau, la technologie de Droople sera mise en œuvre à tous les points d’utilisation de l’eau dans la maison, notamment les toilettes, les robinets, les douches et les lave-vaisselle.
Ces dernières années, les capteurs sont devenus des outils incroyablement utiles dans les projets de construction, car ils permettent de mesurer une variété de facteurs, notamment l’occupation, la qualité de l’air et la température. Les technologies intelligentes et l’internet des objets (IdO) permettent l’intégration de systèmes de gestion des bâtiments sophistiqués qui aident grandement à comprendre les performances réelles des bâtiments. L’IoT fournit des données accessibles qui peuvent aider l’exploitation et la maintenance des bâtiments à devenir plus prédictives, rendant la gestion des installations proactive plutôt que réactive. Alors que les services publics perdent globalement entre 25 et 30 % d’eau à cause des fuites et des éclatements, il est temps pour le secteur de l’eau d’adopter ces idées novatrices et de devenir intelligent.
À l’échelle résidentielle, l’IdO fournit des données qui permettent d’informer les individus et les familles sur leur consommation d’eau et, en fin de compte, de les inciter à modifier leur mode de vie. La plupart des gens, lorsqu’on leur pose la question, n’admettent pas qu’ils gaspillent de l’eau chez eux – du moins pas intentionnellement. Cependant, nous sommes désormais en mesure de savoir où va l’eau, où elle est utilisée en excès et où il y a des fuites ou des anomalies à une échelle granulaire. Les habitants ne seront plus complètement aveugles à ce qui se passe après leur compteur d’eau principal. Ils peuvent commencer à modifier en connaissance de cause leurs habitudes d’utilisation de l’eau et, en retour, constater l’effet d’entraînement sur leurs factures mensuelles d’eau et d’énergie.
« L’eau est l’un des problèmes les plus épineux de notre époque. Afin de garantir un accès abordable et sûr, il est essentiel que nous encouragions la collaboration entre les secteurs privé et public, les chercheurs et la communauté dans son ensemble. Au cœur de notre mission, nous nous efforçons de fournir des technologies de l’information et des outils intelligents pour améliorer la façon dont les gens utilisent, conservent et valorisent l’eau. Je me réjouis de l’occasion qui m’est donnée de travailler en partenariat avec des organisations aussi avant-gardistes qui valorisent l’innovation et sont passionnées par l’idée d’avoir un impact tangible sur un problème complexe. « Melissa Landman, responsable du développement durable chez Droople.
« L’idée de Droople est née dans une cuisine à 3 heures du matin devant un robinet, il y a plus de 5 ans, dans le but de contribuer à une meilleure utilisation de l’eau. Aujourd’hui, nous faisons partie de la 50L Home Coalition pour connecter les robinets, les lave-vaisselle, les lave-linge et les douches afin de mieux comprendre l’utilisation de l’eau et de fournir des informations tangibles pour accroître la prise de conscience et permettre un changement de comportement. Je suis très enthousiaste et fier de franchir une telle étape ». Ramzi Bouzerda, fondateur et PDG de Droople.
Source : Communiqué de presse