Permettre aux propriétaires d’installations solaires existantes d’autoconsommer davantage leur production solaire : c’est l’une des missions principales de la nouvelle plateforme web, lancée par Evaarist. Grâce à ces kits de batteries faciles à installer, commandables en quelques clics, la jeune entreprise valaisanne souhaite contribuer à la démocratisation de l’autarcie énergétique.
Evaarist a été créé à fin 2023 par Loïc Viret, Julien Morard et Stéphane Curchod. Bureau d’ingénieurs spécialisé dans les énergies renouvelables et l’autarcie énergétique, elle a lancé, dans le cadre de l’Espace Innothèque de la Foire du Valais 2024, une plateforme innovante, baptisée autarcie.ch.
« L’autarcie énergétique, c’est notre coup de cœur », rappelle Loïc Viret. Les réflexions de Evaarist se sont fondées sur le constat que près de 98% des quelque 240’000 installations solaires existantes en Suisse ne sont pas pourvues de batteries. Les fluctuations des prix de l’énergie sont également au cœur de la démarche d’Evaarist. « La différence entre le prix d’achat et celui de la reprise d’énergie, quelles que soient les changements de prix, est en augmentation constante au fil des années ». De 10,65 centimes en 2021, elle passera à plus de 17 centimes en 2025. Avec la nouvelle législation, il sera possible pour les distributeurs d’énergie de fixer les prix au trimestre. « Il est donc de plus en plus difficile de faire des plans financiers pour les nouvelles installations solaires ».
Une plateforme avec (au moins) quatre innovations
« Pour notre plateforme web, nous sommes inspirés du do it yourself cher à Ikea, des livraisons et du modèle d’affaire de Amazon et du côté disruptif de Tesla », précise Loïc Viret. Concrètement, elle propose des systèmes de batteries universels pour toitures solaires. Elle se base sur trois innovations principales. La première est technique. L’idée est d’ajouter un kit de batteries en parallèle du réseau électrique, des panneaux solaires et des onduleurs existants. « Cela permettra de stocker l’énergie en supplément et de jouer avec celle-ci. Et surtout d’augmenter un taux d’autarcie pour atteindre de 65 à 85%, contre 20 à 30% sans batterie ».
La seconde innovation est liée au mode de distribution. « Nous cassons le schéma de distribution classique en important le matériel directement du fabricant à l’importateur, en ligne directe vers le client final ».
Le « do it yourself » est la troisième innovation proposée par autarcie.ch. La plateforme souhaite éliminer les goulets d’étranglement en lien avec l’installation du solaire. « On veut pousser les gens à faire un maximum par eux-mêmes, comptant sur un électricien pour le branchement de nos kits ». Les kits commandés en ligne comportent également toute la documentation nécessaire à destination des électriciens. Enfin, la quatrième innovation est le prix. « C’est le point bloquant majeur des batteries, actuellement ». Grâce à un accord avec un importateur allemand, autarcie.ch propose des kits de batterie à partir de CHF 5800.- pour 10 kWh.
Equipés pour répondre à la tarification dynamique du marché de l’énergie
Les kits de base proposés sur la plateforme ne sont pas des systèmes anti black out. « Mais nos systèmes peuvent être équipés pour fonctionner lorsque le réseau est hors service. Nous pourrons également répondre aux prix dynamiques, qui pourraient débarquer en Suisse prochainement ». Selon Loïc Viret, il important d’avoir des batteries qui puissent lire ces prix fluctuants.
Grâce à cette plateforme simple, fonctionnelle, et à des prix parmi les plus bas du marché, Evaarist souhaite embarquer un maximum de personnes vers l’autarcie solaire. L’ère des batteries est en marche et la jeune entreprise valaisanne va y contribuer.
Informations complémentaires : www.autarcie.ch & www.evaarist.com