Fondé en 1972, cet évènement est le plus grand salon international des inventions brevetées au monde avec plus de 1’000 inventions – 38 pays et régions – 25’000 visiteurs – 15’500 m2.
Sous le patronage de : l’OMPI, la Confédération Suisse, la République et Canton de Genève ainsi que la Ville de Genève, le salon a une forte couverture médiatique (nationale et internationale).
Informations complémentaires :
- Chaque invention ne peut être présentée qu’une seule fois au Salon
- Exposants : universités, entreprises, centres de R&D (80%) et inventeurs privés (20%)
- Visiteurs : jeunes cadres de tous les domaines, visiteurs curieux, sorties familiales le week-end
Pavillon Suisse de l’innovation
Afin de célébrer dignement sa 50e édition et de souligner son lien avec la Suisse, le Salon souhaite proposer un pavillon d’honneur consacré à l’innovation, la recherche et à la technologie en Suisse.
La Suisse est reconnue pour son excellence en matière de recherche scientifique et d’innovation technologique. Un pavillon dédié permettra de mettre en avant les dernières avancées et innovations suisses, démontrant ainsi le dynamisme et la capacité du pays à innover dans divers secteurs.
Ce pavillon renforcera la visibilité des institutions suisses auprès des nombreux pays représentés au Salon, tout en offrant aux milliers de visiteurs un sentiment d’appartenance. Il favorisera également les échanges avec plus d’une cinquantaine d’universités, ainsi qu’avec une quarantaine de centres de recherche et institutions nationales et gouvernementales (données 2024).
Quelles activités seront proposées?
- Présentations des différentes institutions.
- Tables rondes liées à des sujets d’actualité en matière de recherche et d’innovation.
- Présentations de start-ups et PME suisses présentes pour concrétiser ces discussions en illustrant leurs applications réelles, rendant ainsi les concepts plus tangibles pour le public.
- Panels réunissant des experts suisses et des exposants/experts du Salon qui aborderont divers sujets tels que le transfert de technologies, la commercialisation des innovations, et la coopération internationale. La Suisse incarne un pays qui rassemble et unit.
- Exposition sur l’évolution de l’innovation en Suisse.
Vous souhaitez participer ?
CleantechAlps sera présent le 10 avril 2024, accompagné des 3 autres plateformes sectorielles de l’ARI-SO. Les quatre plateformes sectorielles ont pour mission de profiler et valoriser la Suisse occidentale comme pôle d’excellence dans les secteurs des sciences de la vie (BioAlps), des technologies de l’information et du numérique (Alp ICT), des micro- & nanotechnologies (Micronarc) et des technologies propres & de la durabilité (CleantechAlps) et de mettre en œuvre des mesures d’encouragement du transfert de savoir et de l’innovation.
💡Si vous faites partie de l’un de ces domaines et que vous êtes intéressé à présenter votre start-up sur la journée du 10 avril, n’hésitez pas à prendre contact avec nous (info@cleantech-alps.com).