26 mai 2023

ExerGo reçoit 1,6 million de francs suisses du programme d’accélérateur suisse Innosuisse

La start-up ExerGo, spécialisée dans le chauffage et le refroidissement urbains, annonce aujourd’hui qu’elle a obtenu d’Innosuisse, l’agence suisse pour l’innovation, une subvention de 1,6 million de francs suisses dans le cadre du programme Swiss Accelerator. Ce programme de financement concurrentiel vise à accélérer la croissance des PME et des startups présentant un potentiel d’innovation extraordinaire, afin de les aider à commercialiser rapidement et efficacement des produits et services nouveaux et innovants.

Parmi 752 candidats et trois cycles d’évaluation, l’application d’ExerGo « Accelerated Energy Transition In Cities » est l’un des 53 projets Swiss Accelerator sélectionnés et soutenus par Innosuisse. La start-up a démontré au jury le potentiel exceptionnel de sa solution de réseau thermique compacte et efficace, ainsi qu’une stratégie de marché bien définie.

Alberto Mian, CEO, ExerGo :

« Nous remercions vivement Innosuisse pour cette subvention, qui nous permettra d’accélérer notre industrialisation, notre création de propriété intellectuelle et notre commercialisation en Suisse et à l’étranger. Ce résultat n’aurait pas été possible sans mon équipe spéciale capable d’élaborer une proposition solide avec des étapes clés. Cela nous permettra de poursuivre notre progression vers l’adoption internationale de notre technologie unique dans de multiples applications ».

Fonctionnement

Alimentant l’avenir, le réseau d’ExerGo peut aider ses clients B2B à économiser jusqu’à 60 % des coûts de travaux routiers et d’infrastructure des canalisations. Utilisant le CO2 comme fluide de transfert d’énergie en circuit fermé, ses réseaux thermiques sont jusqu’à neuf fois plus compacts que les systèmes conventionnels à base d’eau à basse température. La solution d’ExerGo peut également fonctionner en combinaison avec des réseaux plus importants, ce qui permet d’atteindre des clients dans des zones urbaines denses ou d’alimenter de grandes pompes à chaleur avec de la chaleur provenant de l’environnement. Là où l’espace est trop restreint pour les réseaux thermiques traditionnels et où la seule solution aurait été de continuer à brûler du pétrole ou du gaz, le réseau compact d’ExerGo peut remplacer ces systèmes et permettre d’économiser jusqu’à 80 % de la consommation d’énergie primaire.

Grâce à son offre compétitive, la société s’associe à des acteurs du secteur de l’énergie tels que les services publics, les municipalités, les promoteurs immobiliers et les entreprises privées qui recherchent une solution énergétique efficace, abordable et durable. Après avoir obtenu de nombreux projets en Suisse romande, ExerGo se concentre maintenant sur le marché suisse-allemand, où son point de départ a été le congrès AEE Wärmekongress à Pratteln, en Suisse.

Source : Communiqué de presse