ExerGo annonce qu’en plus de la ronde de financement de départ de 3,2 millions d’euros de l’année dernière, elle a sécurisé un autre million d’euros de capital pour accélérer sa commercialisation et étendre ses opérations sur de nouveaux marchés. Les investissements proviennent de ses investisseurs existants EREN Groupe, Baker Hughes et un investisseur privé. Ce soutien à la croissance est également soutenu par les partenaires de développement : La fondation suisse pour le climat et la fondation pour l’innovation technologique (FIT).
L’activation des options d’investissement démontre la confiance des investisseurs dans la technologie d’ExerGo. En montrant l’impact de ses projets en cours et futurs, l’entreprise prouve que les réseaux thermiques compacts sont et continueront d’être la solution énergétique la plus durable et économiquement viable pour les services publics, les promoteurs immobiliers et les applications industrielles.
Avec sa centrale pilote opérant toute l’année à Sion (Valais, Suisse), qui a accueilli l’année dernière une inauguration en porte ouverte avec plus de 80 dirigeants du secteur de l’énergie et des cleantech, et avec plusieurs projets de commercialisation en cours, la startup est concentrée sur l’ouverture d’un nouveau chemin vers une énergie durable.
Vincent Eckert, directeur général de la Fondation Suisse pour le Climat, a déclaré :
« Nous avons besoin de technologies innovantes pour accélérer la décarbonisation de nos villes. ExerGo, soutenu par la Swiss Climate Foundation, développe une solution urgemment nécessaire pour transférer la chaleur et le froid avec des réseaux efficaces pour les zones urbaines à haute densité. Cela permet l’utilisation de chaleur et de froid résiduels qui seraient sinon perdus ».
En utilisant des ressources renouvelables et de la chaleur résiduelle, ExerGo aide ses clients à économiser jusqu’à 80 % d’énergie primaire par rapport aux systèmes à base de combustibles fossiles. De plus, la startup utilise le COâ‚‚ comme fluide de travail dans un système fermé, se différenciant des réseaux de chauffage et de refroidissement à base d’eau. Cela rend le système jusqu’à neuf fois plus dense, beaucoup plus petit et plus rapide à déployer, avec jusqu’à 60 % d’économies sur les coûts d’installation du réseau.
Alors qu’ExerGo continue à faire progresser sa technologie et à gagner en reconnaissance, la startup est fière que de plus en plus de services publics, de municipalités et d’entreprises privées dans le monde entier s’ouvrent à de telles solutions innovantes. La startup étend également ses services au marché immobilier, où elle rencontrera plus de 2 500 professionnels à RENT – l’événement immobilier de premier plan en Suisse – pour présenter son réseau thermique compact.
Source : Communiqué de presse