23 février 2023

H₂O au CO₂ ? Sept avantages de l’utilisation du CO₂ dans les réseaux thermiques.

Et si nous pouvions non seulement aider à réduire les émissions de CO2‚ mais aussi faire en sorte que cela tourne à notre avantage ? Avec son réseau thermique compact innovant, ExerGo est une startup B2B qui s’engage à bouleverser l’industrie de l’énergie et à fournir un chauffage et un refroidissement durable, abordable et efficace pour les individus et la planète.

Pourquoi des réseaux thermiques ?

Aujourd’hui, les réseaux thermiques sont un sujet brûlant. Dans le contexte du changement climatique mondial et de la crise de l’énergie, ces réseaux ont le vent en poupe car les villes du monde entier s’efforcent de trouver des sources d’énergie renouvelables et fiables. Par rapport aux unités autonomes utilisant des combustibles fossiles, les systèmes de chauffage et de refroidissement urbains sont plus durables et plus efficaces car ils optimisent le flux d’énergie entre leurs utilisateurs, ce qui permet d’économiser jusqu’à 80 % d’énergie primaire.

Les réseaux basés sur l’eau : Le réseau traditionnel et le réseau anergie

Si les réseaux thermiques progressent, le plus courant aujourd’hui est le réseau traditionnel à eau chaude, dont les températures de départ et de retour atteignent généralement 90°C et 60°C respectivement.  Bien qu’il bénéficie de petites canalisations et donc d’exigences de construction moindres, il souffre de pertes d’énergie pouvant atteindre 15 %. Le modèle le plus récent, le réseau d’eau anergie, fonctionne à une température beaucoup plus basse (8°C à l’aller et 5°C au retour), tout en maintenant également les pertes d’énergie au minimum. L’inconvénient : il nécessite des tuyaux beaucoup plus grands en raison de la nécessité d’un débit plus élevé. Cela est dû à la plus petite différence de température possible entre les tuyaux (8/5°C dans les réseaux anergie, contre 90/60°C dans les réseaux traditionnels), la différence de température et le débit étant nécessaires pour transférer l’énergie.

La révolution de l’énergie thermique : de H2O au CO2

Chez ExerGo, ils dépassent ces paramètres en étant les pionniers d’une nouvelle façon de transférer l’énergie – par un changement de phase utilisant le dioxyde de carbone. Cela leur permet de bénéficier des avantages des réseaux traditionnels et anergie : petits tuyaux, moins de construction et basses températures. Avec leurs réseaux thermiques alimentés par des ressources renouvelables et la chaleur résiduelle, ils transforment le CO2 en une utilisation positive de la ressource qui peut contribuer à la transition énergétique.

Sept avantages surprenants de l’utilisation du CO2 dans les réseaux thermiques.

  1. Le CO2 peut être transformé en un fluide de travail à basse température atténuant les pertes d’énergie.
  2. L’énergie est transférée par un changement de phase (de liquide à vapeur, et vice versa), au lieu de différences de température comme cela se fait dans les réseaux à base d’eau. Le réseau d’ExerGo est ainsi jusqu’à neuf fois plus dense et nettement plus efficace.
  3. Cette densité énergétique élevée permet d’utiliser des tuyaux plus petits et flexibles, ce qui peut permettre d’économiser jusqu’à 60 % du temps et du coût d’installation, car moins de construction est nécessaire.
  4. Le réseau CO2 est compatible avec les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) standard et peut facilement remplacer ou compléter les réseaux existants nécessitant une solution pour le dernier kilomètre.
  5. Le CO2 utilisé est un sous-produit des processus industriels. Actuellement, ExerGo explore également des partenariats avec des entreprises de capture, de stockage et d’utilisation du carbone (CCUS) afin de tirer parti de ces capacités lorsque ces technologies seront disponibles pour l’industrie.
  6. Le CO2 en tant que réfrigérant est utilisé pour les supermarchés, les patinoires et les usines depuis des décennies et constitue une méthode sûre et éprouvée, appliquée désormais au chauffage et au refroidissement urbains.
  7. Alors que le CO2 et l’eau sont les seuls réfrigérants naturels ininflammables et non toxiques, le CO2 est également un agent extincteur qui ne laisse aucun dommage ni résidu comme la mousse, la poudre ou l’eau. À l’avenir, la technologie d’Exergo pourrait même servir de moyen supplémentaire de lutte contre les incendies dans les villes.

Source : ExerGo