La HEIA-FR vient de lancer un CAS en Hydrogène comme vecteur d’énergie. Son objectif principal est d’aider les entreprises et entités publiques à poursuivre leur déploiement hydrogène ou à devenir actives dans le secteur en faisant les meilleurs choix possibles dès le départ. La formation fait intervenir les meilleur·es expert·es du domaine. Elle a lieu à Fribourg et se compose d’un cours de base de 10 jours (y compris des visites) et de deux projets à réaliser en principe dans son contexte professionnel.
Sur demande, il est aussi possible de suivre uniquement le cours de base avec évaluation, du 4 octobre 2024 au 16 janvier 2025. Le programme du cours est disponible en ligne.
Public cible du CAS : toute personne voulant acquérir des connaissances sur l’hydrogène pour exploiter son potentiel d’avenir en tant que vecteur d’énergie.
Les conditions d’admission pour le CAS sont disponibles ici.
Pour en savoir plus, rendez-vous le 30 avril à 16h00 pour une séance d’information en ligne : s’inscrire (si vous n’êtes pas disponibles, une autre suivra, restez connectés).
Pourquoi ce CAS ?
Le réchauffement climatique pousse les États à agir pour diminuer leur empreinte carbone. L’Hydrogène est une réponse potentielle et une possibilité concrète de réaliser une vraie transition énergétique pour s’affranchir des énergies fossiles. Vecteur énergétique, il s’applique à plusieurs secteurs d’importance tels que les transports, l’énergie ou l’industrie. Il offre, pour chacun d’entre eux, une large palette d’utilisations spécifiques.
Son développement est également une question de souveraineté pour la Suisse avec l’opportunité de créer et reconvertir des emplois, ainsi que de gagner en indépendance technologique et énergétique.
Avec ses partenaires*, la HEIA-FR propose une formation continue qui permettra aux participant·es de :
- comprendre les fondamentaux de l’hydrogène comme vecteur d’énergie
- acquérir des clés de compréhension pour appréhender tous les domaines d’utilisation de l’hydrogène
- comprendre l’ensemble de l’écosystème hydrogène, y compris les enjeux économiques et les perspectives de développement en Suisse et en Europe
- participer et gérer des projets dans le domaine de l’hydrogène au sein de leur entreprise ou de leur service
Partenaires* : Groupe E, OPmobility, Université de Fribourg, Association des producteurs de H2. La formation est soutenue par la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg (CCIF).