Environ 50 nouvelles start-ups cleantech sont lancées chaque année en Suisse, soit presque une chaque semaine. Ce chiffre illustre le dynamisme du domaine des technologies propres. Reste que ces start-ups peinent à se financer. Pour 59% d’entre elles, le financement est un défi. Ces chiffres et constats sont tirés de la seconde édition du Panorama des start-ups cleantech, qui vient de sortir de presse. Ce rapport exhaustif, que nous avons édité, dresse un état des lieux actuel de l’écosystème des cleantech en Suisse, mettant en lumière le rôle central des start-ups dans la transformation vers une économie plus durable.
Ce panorama offre ainsi, sur plus de 120 pages, une cartographie des start-ups cleantech suisses et une analyse des investissements et tendances du domaine. Il constitue un outil précieux pour les investisseurs, les partenaires industriels ainsi que les décideurs politiques et économiques qui souhaitent soutenir et s’associer à des initiatives porteuses d’avenir.
« Si, il y a 15 ans, tout le monde doutait de la pérennité de la “vague cleantech”, comme on la surnommait à l’époque, le secteur a aujourd’hui gagné ses lettres de noblesse ! », note Eric Plan, secrétaire général de CleantechAlps.
Les cleantech en pole position des start-ups en Suisse
Durant les cinq dernières années, une start-up sur six créée en Suisse est active dans le domaine des technologies propres. Au total, pas moins de 560 jeunes pousses cleantech ont été créées depuis 2010 et sont encore en activité à ce jour. « Ces dernières années, le mouvement s’accélère, avec environ 50 nouvelles créations chaque année, et une présence aux avant-postes des classements de référence comme le Swiss Start-up Award », précise Eric Plan. Les cantons de Vaud, du Valais et de Zurich sont les plus dynamiques en la matière.
Les start-ups permettent de mesurer le pouls des secteurs économiques innovants ainsi que la vitalité d’un écosystème d’innovation. Les cleantech sont ainsi, sans surprise, à l’avant-garde du développement économique en Suisse.
Une publication de référence pour la connaissance des cleantech
Outre de précieux et exclusifs chiffres, le panorama offre une analyse complète de l’écosystème cleantech ainsi qu’un portfolio d’environ 70 portraits de start-ups et de scale-ups innovantes. Ces exemples concrets de réussites entrepreneuriales sont autant de solutions contribuant à la transition vers une société durable.
La publication est complétée par des avis d’experts des secteurs publics et privés tels que Jean-Michel Stauffer d’Innovaud. Elle comprend également des citations de leaders d’opinion des technologies propres tels que Christophe Pot – Directeur de Spontis SA, Laurent Wehrli – Conseiller national, Assia Garbinato – Directrice Digital & Innovation chez Romande Energie SA et bien d’autres.
Ce rapport complète le Swiss Cleantech Report paru il y a quelques mois et présente la « vision 2030+ » de CleantechAlps pour le secteur cleantech, intégrant la notion de durabilité et de résilience de notre société. Il a vocation d’être le document de référence pour toute personne intéressée au domaine des cleantech.
Où le trouver ?
- La version imprimée du second panorama des start-ups cleantech est disponible gratuitement auprès de CleantechAlps via ce formulaire de commande.
- Une version électronique peut être téléchargée via l’onglet publications de notre site web.