Un projet innovant mené à Füllinsdorf fait état d’une nouvelle possibilité d’utiliser judicieusement l’énergie solaire dans les serres. Les installations photovoltaïques de la start-up vaudoise Voltiris permettent de produire de l’électricité solaire sans entraver la croissance des plantes.
EBL (Genossenschaft Elektra Baselland) teste des installations photovoltaïques novatrices dans l’une des serres de l’entreprise Eschbach Gemüsebau située à Füllinsdorf. Laissant passer la lumière du soleil nécessaire à la photosynthèse, ces panneaux n’entravent donc pas la croissance des plantes. Ce projet s’adresse principalement aux exploitants de grandes serres en verre qui, jusqu’à présent, ne pouvaient pas exploiter des installations photovoltaïques conventionnelles sur les toits de leurs serres.
Voltiris: une solution innovante pour la production d’électricité dans les serres
L’entreprise romande Voltiris explore de nouvelles voies dans la production d’énergie solaire renouvelable. Les ingénieurs de l’entreprise, fondée en 2022 et sise à Épalinges (VD) près de Lausanne, développent depuis plus de deux ans déjà des systèmes photovoltaïques innovants qui ont le potentiel d’ouvrir de nouvelles voies en matière de production d’électricité. Leur objectif est d’utiliser de manière productive les surfaces réservées jusqu’à présent à la culture de plantes dans de grandes serres pour également produire de l’électricité. De par leur conception et l’ombre qu’elles projettent, les installations photovoltaïques traditionnelles ne sont pas adaptées aux serres, car les plantes dépendent naturellement de la lumière. Voltiris propose une solution à ce problème: avec son système optique sophistiqué reposant sur une méthode de filtrage spectral, la lumière du jour est concentrée et projetée sur des panneaux photovoltaïques conventionnels. Cependant, l’ensemble du spectre lumineux n’est pas utilisé pour produire de l’électricité, mais uniquement celui qui n’est pas nécessaire à la photosynthèse des plantes. La croissance des plantes n’est pas entravée et l’espace non exploité sous le toit des serres peut être utilisé pour produire de l’électricité. Ce mode de construction ne modifie pas l’enveloppe extérieure du bâtiment et seules des mesures structurelles minimales sont nécessaires à l’intérieur.
Eschbach Gemüsebau: ouvert aux nouvelles technologies
Andreas Eschbach et son épouse sont la cinquième génération à exploiter la ferme maraîchère Eschbach Gemüsebau et l’entreprise 2BFresh Eschbach AG à Füllinsdorf près de Liestal et emploient une vingtaine de personnes. Au cours des sept dernières années, l’entreprise familiale s’est spécialisée dans la production de micropousses qu’elle cultive dans de grandes serres sur un plateau de collines au-dessus de la commune de Füllinsdorf. La clientèle du secteur de la restauration et du commerce de détail apprécie la qualité des produits, dont la culture exige savoir-faire et doigté. Les micropousses ont besoin de conditions climatiques et lumineuses constantes pour pousser de manière optimale. Dès le début, Andreas Eschbach a été favorable à la solution photovoltaïque offerte par Voltiris et s’est engagé à équiper l’une de ses serres avec des installations photovoltaïques Voltiris. Andreas Eschbach: «Je suis globalement ouvert aux nouvelles technologies et je n’hésite pas à sortir des sentiers battus. La consommation d’électricité et l’autoproduction d’électricité nous préoccupent depuis longtemps, mais jusqu’à présent, il n’y avait pas encore de solution que nous puissions combiner de manière judicieuse à nos serres. L’installation photovoltaïque totalement inédite de Voltiris est le premier produit en mesure de répondre à nos besoins que j’ai pu découvrir. Bien sûr, il faudra encore voir dans quelle mesure l’installation aura un impact sur la croissance des plantes, mais jusqu’à présent, je n’envisage pas de conséquences négatives sur la production de nos micropousses.»
Dans l’une des serres d’Eschbach, environ un tiers de la surface sous le toit a été équipé d’installations photovoltaïques Voltiris, les deux tiers suivants devant être installés au printemps 2025. L’installation produira plus de 50 000 kWh par an et fournira ainsi une contribution substantielle à la totalité des besoins en électricité du spécialiste des légumes. La mise en place de l’installation s’est déroulée sans complications. Andreas Eschbach: «L’installation a duré environ deux semaines et demie. La réalisation par Voltiris et EBL s’est déroulée sans problème et nous n’avons dû libérer les surfaces pour la culture de nos plantes que pour une courte période. A l’exception de l’installation de quelques supports en V, aucune modification structurelle n’a dû être apportée à la serre. L’ensemble du processus a été positif jusqu’à présent.»
Phase pilote en bonne voie, EBL examine le lancement des ventes
EBL exploite l’installation de Füllinsdorf en sous-traitance. La société finance et surveille la mise en place de l’installation photovoltaïque par Voltiris qui est ensuite également responsable de l’entretien. L’exploitant de la serre achète l’électricité produite à un prix fixe. Cela lui évite des frais d’investissement et d’entretien élevés.
La demande de possibilités de production d’énergie renouvelable est importante et l’installation de Voltiris permet de s’adresser à une clientèle maraichère et horticole pour laquelle aucune solution satisfaisante de production d’électricité par l’énergie solaire n’a pu être proposée jusqu’à présent. Le premier bilan positif d’EBL permet au producteur d’énergie d’être optimiste quant à la possibilité de proposer à l’avenir cette solution en partenariat avec Voltiris dans toute la Suisse alémanique. EBL fait un pas de plus vers la production locale d’énergie sur les infrastructures existantes
Vous souhaitez en découvrir plus sur Voltiris ?
Une solution unique d’agrivoltaïsme : C’est une idée lumineuse qui a jailli dans l’esprit des cofondateurs
de Voltiris : développer les tout premiers modules solaires compatibles avec les cultures maraîchères sous serre, en utilisant une technologie de filtrage spectral pour partager la lumière. Découvrez leur portrait complet dans notre dernière publication « Le panorama des start-ups cleantech« , à la page 122.