La start-up suisse Wegaw se lance dans un projet de deux ans pour construire l’une des technologies de jumeau numérique géospatial les plus sophistiquées soutenues par Innosuisse. Cette technologie permet de surveiller la neige, les glaciers et l’eau en temps quasi réel, ce qui permet de prévoir la disponibilité future de l’eau et de l’énergie avec une précision sans précédent.
La couverture neigeuse mondiale a considérablement diminué, entraînant la perte d’un mois entier de neige à basse et moyenne altitude (moins de 2 000 mètres, mesurée sur une période de 50 ans). Cela a un impact significatif sur la capacité du pays à prévoir et à produire de l’énergie avec précision, en particulier pendant les périodes les plus incertaines, telles que le cœur de l’été et le milieu de l’hiver.
Avec ce nouveau projet, le gouvernement suisse aide les entreprises énergétiques et les organismes publics à préparer de meilleurs plans de pénurie d’énergie sur la base des prévisions de disponibilité de l’eau.
Wegaw, en collaboration avec Hydrique et Mitta, va développer un outil de prévision de l’eau et de l’énergie. En combinant des données d’observation provenant d’images satellites et de drones, ainsi que de stations GNSS (Global Navigation Satellite System), de mesures in situ et de stations météorologiques, un jumeau numérique très précis de jeux de données sur l’eau, les glaciers et les ressources en neige sera créé, ce qui permettra aux secteurs suisses de l’énergie, de l’eau et de l’approvisionnement de disposer de l’outil de prévision idéal pour le changement climatique, capable de mettre en évidence des scénarios potentiels de pénurie ou d’anomalies climatiques.
« Nous soutenons fermement Wegaw et la R&D dans le domaine de l’analyse de la neige et de l’eau. » – Monica Jill Vaksdal, Country Manager, Mitta Norway
“Aux côtés de Mitta et d’Hydrique, Wegaw devrait fournir des prévisions à long terme efficaces et résistantes aux anomalies climatiques, afin d’éviter les situations de marché volatiles et les risques de perte de valeur. » – Daria Lüdtke, Chief Operations Officer, Wegaw
Wegaw vise à construire l’outil de prévision de la neige, des glaciers et de l’eau le plus avancé en s’associant avec les sociétés Hydrique et Mitta, spécialisées dans les prévisions de débit et l’observation de l’environnement, afin d’obtenir des informations sur la disponibilité future de l’eau pour l’usage public, agricole et hydroélectrique, ainsi que sur les risques potentiels d’inondation. En adoptant cette technologie de pointe, les entreprises, les services publics et les organismes publics suisses disposeront de données en temps quasi réel qui leur permettront d’augmenter la production d’électricité et d’optimiser les stratégies de trading d’énergie. Ce partenariat aidera également les parties concernées à se préparer le plus tôt possible à d’éventuels scénarios de pénurie et d’anomalie climatique, et donc à faire face à la diminution des réserves d’eau, à maximiser la production d’énergie renouvelable tout en créant des stratégies de gestion de la demande en eau plus efficaces.
« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis dans le cadre de ce processus hautement compétitif pour soutenir l’engagement de la Suisse dans la lutte contre la crise nationale et mondiale de l’eau. Au vu des résultats impressionnants de notre récente collaboration en Suisse avec neuf opérateurs hydroélectriques et Hydrique, qui a permis de réduire les erreurs de prévision à long terme de près de 50 %, notre équipe chargée d’accélérer la transition énergétique est certainement bien placée pour mener à bien cette nouvelle opportunité phénoménale, pour laquelle nous sommes exceptionnellement reconnaissants. » – Ion Padilla, CEO & Co-Founder
La nouvelle technologie de jumeau numérique géospatial va être pilotée et testée au niveau national, et à l’étranger par des sociétés hydroélectriques de premier plan en Scandinavie et au Canada. Sur une période de 12 mois, Wegaw dirigera plusieurs projets pilotes visant à améliorer les prévisions à court terme pour l’optimisation de la production d’énergie et d’eau, ainsi que les prévisions à long terme pour la réduction des risques financiers et la maximisation de la valeur commerciale. L’objectif est d’aider les organisations de gestion de l’eau et de l’hydroélectricité à devenir plus résilientes face au changement climatique, en rendant leurs capacités de prévision aussi précises que possible.
D’autres annonces concernant les participants et des mises à jour sur le projet seront publiées en temps voulu. Pour participer et en savoir plus, veuillez contacter directement l’équipe Wegaw via ce lien.
Source : Communiqué de presse