L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) lancent conjointement un nouvel appel d’offres dans le cadre du programme d’encouragement SWEET. Intitulé «Addressing Hard-To-Abate Emissions to Reach the Net-Zero Target of Switzerland», cet appel d’offres concerne les émissions de gaz à effet de serre difficilement évitables que génèrent l’industrie, les usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) et l’agriculture. Il dure jusqu’au 3 juillet 2024.
La réalisation de l’objectif de «zéro émission nette» à l’horizon 2050 que s’est fixé la Suisse nécessite de réduire autant que possible les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs. Or, dans l’industrie, en particulier dans le domaine du ciment et des UIOM, ainsi que dans l’agriculture, il restera des émissions difficiles à éviter. Pour les réduire, il est possible de recourir au captage et au stockage du CO₂ (Carbon Capture and Storage CCS) ainsi qu’à des technologies d’émission négative (NET), qui permettent d’extraire le CO₂ de l’atmosphère. Le septième appel d’offres SWEET, intitulé «Addressing Hard-To-Abate Emissions to Reach the Net-Zero Target of Switzerland» s’adresse à des partenariats qui entendent étudier, ces prochaines années, des solutions concrètes pour parvenir au but.
L’appel d’offres se déroulera en deux étapes. Les partenariats ont jusqu’au 3 juillet 2024 pour soumettre une pré-proposition (pre-proposal). Les deux partenariats dont les pré-propositions auront obtenu les meilleures notes seront invités à soumettre une proposition complète (full proposal). Au final, un seul partenariat se verra octroyer le financement. Le budget de l’appel d’offres, qui s’élève à 18,4 millions de francs au maximum, est attribué pour une période de 6 à 8 ans. Les travaux de recherche devraient débuter en été 2025. Les conditions de participation figurent dans le «Call Guideline» (voir annexe au présent communiqué de presse, disponible en anglais uniquement).
Programme d’encouragement SWEET (Swiss Energy research for the Energy Transition)
SWEET lance des appels d’offres successifs s’adressant à des projets de partenariat. Ce programme d’encouragement dure jusqu’en 2032. Seuls des partenariats de recherche qui traitent de manière interdisciplinaire et transdisciplinaire des thèmes de recherche centraux dans la Stratégie énergétique 2050 et la stratégie climatique à long terme de la Suisse sont soutenus. Les priorités de SWEET sont la recherche axée sur les solutions et la démonstration des résultats obtenus.
Source : Communiqué de presse