TeraSol – jeune entreprise spécialisée dans l’étude des sols et la revalorisation des matériaux d’excavation – décroche son premier tour de financement pour développer son catalogue produits et rendre les projets de renaturation des villes plus accessibles et durables.
La start-up vaudoise a annoncé le bouclement de sa première étape de financement pré-seed de 500’000 CHF. Parmi les nouveaux investisseurs, deux « unicorn exits » vont sans nul doute porter de précieux conseils à cette jeune entreprise. La prochaine étape de financement est prévue d’ici juin 2024 pour laquelle elle recherche 1 million de francs.
Ce pre-seed va permettre à TeraSol de recruter un responsable scientifique qui dirigera le laboratoire de recherche et permettra de développer le catalogue ExoSol©. Il aura également la charge d’analyser le potentiel de chaque région afin de récupérer le plus durablement possible les matières premières minérales et organiques utilisées dans le processus de fabrication. Ce financement contribuera également au développement d’un outil de cartographie des sols urbains pour définir, visualiser et tester différents scenarios qu’une ville aurait à disposition pour renaturer ses parcelles de manière durable.
Le chiffre d’affaires généré en 2023 par le bureau d’études en pédologie couvre en grande partie les frais fixes et les frais d’exploitation. Le financement obtenu pourra donc être entièrement utilisé à la commercialisation et au développement des nouveaux produits.
ExoSol©, est un produit basé sur l’économie circulaire durable dans le domaine de la revalorisation des matériaux d’excavation urbains. Au vu de la quantité considérable de matériaux terreux mis en décharge, le procédé de fabrication d’ExoSol© devra permettre de réduire les gaz à effet de serre lors de la création des nombreux espaces verts urbain prévus dans les années à venir. Il est prévu de produire ce substrat fertile sur le site même du chantier, ou dans un périmètre raisonnable, ce qui réduira considérablement les transports (évacuation des matériaux d’excavation et importation de la terre végétale).
Créé en octobre 2022, la société TeraSol ne cesse de grandir : elle compte actuellement cinq employés (4.2 UTP) et prévoit terminer l’année 2024 à sept (6.3 UTP)
Source : Communiqué de presse