Forte de son ambition de faire de la Suisse romande la première région décarbonée de Suisse, Romande Energie souhaite inscrire l’hydrogène dans cette démarche et testera un service de groupe électrogène à hydrogène lors du Giron du Centre FVJC 2023 à Cutigny (Cugy-Bretigny) qui se déroulera du 28 juin au 2 juillet 2023.
Les groupes électrogènes sont souvent utilisés comme alimentation électrique d’événements, sur des chantiers ou en tant qu’alimentation de secours. Ils consistent généralement en une génératrice diesel ou à essence, sont bruyants et émettent des particules et du CO2 à l’utilisation.
Un giron respectueux de l’environnement
Le Giron 2023 à Cutigny est à la recherche de solutions innovantes et respectueuses de l’environnement. Dans le cas de la zone de camping permettant aux festivaliers de dormir sur place, il est d’usage que chacun amène son propre groupe électrogène pour alimenter son frigo, ses enceintes et autre chargeur de smartphone. Le Giron souhaite contribuer au développement de la production mobile d’électricité sans bruit, odeurs et particules, en offrant un groupe électrogène à hydrogène sur sa zone de camping.
Romande Energie développe des services liés à l’hydrogène
Romande Energie testera prochainement un groupe électrogène à hydrogène pour ses propres activités mais également pour des événements extérieurs.
Romande Energie accompagne ses clients dans leur propre décarbonisation. Elle souhaite donc développer les usages de l’hydrogène qui économisent des émissions de gaz à effet de serre afin de les inscrire dans la transition énergétique.
Ce test permettra, d’une part, d’expérimenter et de valider les fonctionnalités nécessaires pour ce type de service ainsi que son modèle d’affaire. D’autre part, il permettra d’évaluer la faisabilité d’une telle solution en cas de pénurie hivernale.
Un partenariat basé sur des valeurs communes
Cette alternative est respectueuse de l’environnement car elle n’utilise ni diesel ni essence, n’émet pas de particules ni d’odeurs, et ne génère que peu de bruit. La solution proposée par Romande Energie consiste à mettre le groupe électrogène à hydrogène à disposition du Giron, à fournir l’hydrogène nécessaire et à assurer l’assistance technique associée. Ce pilote permettra une montée en compétences sur l’utilisation de l’hydrogène et répondra ainsi aux attentes du Giron, tant en termes d’innovation que de durabilité, tout en s’inscrivant dans l’ambition de Romande Energie pour un hydrogène décarbonant.
L’hydrogène au service de la décarbonisation
Dans le cadre de son ambition de décarboner la Suisse romande, le Groupe Romande Energie soutient le développement des usages de l’hydrogène qui trouve sa pertinence tant dans l’industrie que pour la mobilité lourde, et au service du système énergétique. Pour ce faire, elle offre des solutions à ses clients en aval de la chaîne de valeur et entend fournir un hydrogène renouvelable pour alimenter l’écosystème régional.
Source : Communiqué de presse