Grâce au tri par nuance des déchets de l’industrie du luxe et médicale, ce processus de transformation réalisé en cinq étapes est reconnu depuis 2020 par le label « Circular Economy Switzerland ». Les résultats démontrent une diminution drastique de l’empreinte carbone lors de la fabrication de matériaux dédiés aux besoins des industries locales.
Pour réaliser cette performance, PANATERE a su s’entourer d’une quarantaine de partenaires clés. Chacun d’entre eux a dû respecter un strict cahier des charges, et ce, pour viser une réussite collective et humaine au cœur d’une économie positive et circulaire.
Raphaël Broye, propriétaire de PANATERE, détaille les étapes de son scénario d’acier recyclé 100%. La société récupère et recycle les chutes – déchets ou copeaux – d’acier restant de la production de composants ou pièces industrielles. La première étape de sa solution consiste à trier de manière sélective, puis, compartimenter chaque nuance d’acier.
Ces compartiments sont ensuite scannés – à l’aide d’un pistolet spectrométrique – afin de bénéficier en tout temps d’une traçabilité de leur composition avant une mise sous scellé. Le partenaire recycleur transporte la récolte vers le four solaire de La Chaux de Fonds où ces résidus pourront être refondus et mis en forme pour une deuxième vie.
Le four solaire de la Chaux-de-Fonds
La solution proposée par PANATERE est responsable et durable. Elle tend à une production d’acier recyclé réduisant de 165 fois l’empreinte carbone par rapport à une fabrication standard (étude d’impacts à disposition). Tous ses efforts se répercutent sur le prix de la matière au kilo. En effet, pour faire face à la concurrence, PANATERE est soutenue par des aides publiques en faveur de l’environnement.
Elle peut ainsi proposer des prix équivalents – voire moins chers dans un futur proche, grâce à la mise en place du four solaire – à des produits semblables, sans le bénéfice de cet investissement socialement responsable et durable.
« Des contraintes, il y en a eu, mais nous sommes surtout ravis de pouvoir évoquer les premiers tests de notre four solaire de production » nous précise Raphaël Broye. « PANATERE a mis plus de sept ans pour trouver le processus global ; ainsi que la bonne formule qualitative, qui évite l’achat d’énergies et de minerais, et réalise enfin un acier inoxydable 100% zero carbone ».
Cet acier inoxydable AISI 316L nuance 4441 recyclé 100% est ainsi réutilisable une fois son cycle de vie terminé. PANATERE combine sa production en circuit-court à une économie circulaire. M. Loïc Bonsack, chef de projet, est pleinement conscient du caractère systémique de l’approche défendue, et continue à voir plus large. D’ici quelques années, PANATERE ambitionne l’installation d’une usine totalement autarcique et locavore, un bien public qui serait mis à disposition d’autres industries pour pérenniser leurs activités. Ces aspirations et visions à long terme permettraient de produire en petite quantité avec une empreinte carbone très faible. Un levier d’action pour optimiser la gestion des déchets ainsi que d’autres applications thermiques, tout en maximisant une production durable pour les générations futures. Une forme d’investissement dans « l’économie de la vie », au nom des énergies propres.
Plus de détails sur PANATERE
Issu du patois, un PANATERE est un panier en osier utilisé par les paysans pour ramasser leurs récoltes et y placer les fruits précieux. C’est dans le même esprit que PANATERE récupère les déchets issus des productions de composants horlogers et médicaux pour leur donner une seconde vie, tout aussi précieuse.
La société PANATERE est implantée en Suisse, à Saignelégier. Son processus, des plus méticuleux, permet la récupération et la transformation des chutes de matières premières, afin de les recycler à 100%, y compris en bio composants, eux-mêmes recyclables à 100% par la suite.
Labellisée « Circular Economy Switzerland », PANATERE combine sa production en circuit-court à une économie circulaire pour proposer une solution à la fois responsable et durable. Pour perpétuer une vision d’un demain plus propre, l’entreprise mise sur un four solaire industriel régional, pour générer une production énergétique avec une empreinte carbone proche de zéro.
PANETERE SA a racheté WISER SA en 2012, afin de pérenniser le savoir-faire de cette dernière en matière de production de boîtiers horlogers. Le développement de projets « Private Label » représente une part de ses activités, en proposant notamment la réalisation de garde-temps de A à Z.
Source : Communiqué de presse