Planted, le pionnier suisse de la Foodtech a développé un steak à base de plantes qui permet désormais de vivre à la maison une expérience culinaire digne d’un Steakhouse. Après son lancement réussi dans de nombreux restaurants en mars dernier, il est désormais également disponible au niveau national dans les points de vente de Coop, en Suisse et de REWE, en Allemagne. Grâce à un processus de fermentation unique, Planted garantit avec son premier steak végétal une jutosité et une saveur d’umami incomparables, révolutionnant une fois de plus l’industrie de la viande. Fidèle à la philosophie de l’entreprise, le planted.steak contient exclusivement des ingrédients naturels.
Les amateurs de viande n’en croient pas leurs papilles
Avec son premier steak végétal issu de la fermentation, Planted ouvre une nouvelle ère dans la catégorie des gros morceaux de viande à base de protéines végétales. Le planted.steak contient uniquement des ingrédients naturels qui, combinés, offrent une saveur, une jutosité et une tendreté exceptionnelle. Il a aussi une riche saveur d’umami grâce à son processus de fermentation de pointe.
La technologie de fermentation permet à Planted d’utiliser davantage de sources de protéines végétales et d’améliorer les qualités nutritionnelles et gustatives de ses produits. Cette approche repousse les limites précédentes des protéines alternatives, offrant une expérience culinaire savoureuse sans compromis sur le goût, comme le démontre le planted.steak.
Des nutriments importants et des multiples possibilités de préparation
Fidèle à la philosophie de l’entreprise, le steak contient exclusivement des ingrédients naturels, notamment des protéines de soja, de l’huile de colza, des farines de haricots et de riz ainsi qu’un mélange exclusif de cultures microbiennes. Riche en protéines et en fibres, en micronutriments essentiels tels que la vitamine B12 et le fer, il contient également peu de graisses saturées. Le planted.steak s’adresse ainsi aux palais soucieux de leur santé et aux amateurs de viande rouge sans faire l’impasse sur la texture et la saveur. Doté d’une riche saveur d’umami, il crée une expérience culinaire qui satisfait l’envie de viande rouge mais sans avoir les effets négatifs de cette dernière tels que l’impact environnemental.
Le site planted.steak ne satisfait donc pas seulement les palais soucieux de leur santé, mais convainc aussi les vrais amateurs de viande. Il convient à tous ceux qui aiment le mordant et le goût de la viande rouge, mais qui veulent en profiter sans les effets négatifs tels que l’impact sur l’environnement.
Sa polyvalence invite également à la créativité – que ce soit pour un dîner décontracté à la maison pour impressionner les invités, ou pour une soirée barbecue spontanée en été – le planted.steak est le choix parfait. Il suffit de le faire revenir avec un peu d’huile végétale dans une poêle ou sur le barbecue pendant 3 à 4 minutes des deux côtés et de le déguster. Il peut être combiné avec une variété d’accompagnements tels qu’une salade, des frites croustillantes ou les légumes de saison préférés. Des recettes variées peuvent être ici se trouvent.
Déjà un coup de cœur gastronomique
Au cours du processus de recherche et développement, Planted a travaillé avec plus de 50 professionnels de la gastronomie, pour obtenir un steak littéralement irréel, que ce soit au niveau du goût, de la texture, de la manière dont il peut être cuisiné ou encore de l’expérience gustative globale. ‘Notre planted.steak est conçu pour satisfaire les palais les plus exigeants. Il s’agit d’un véritable changement de donne, non seulement pour nous mais aussi pour toute la catégorie de produits’, explique Lukas Böni, co-fondateur de Planted. ‘Il n’existe aucun autre steak végétal sur le marché qui n’utilise que des ingrédients naturels, aucun additif et qui présente des caractéristiques telles que la jutosité et la tendreté.’
Avec le planted.steak, Planted souligne une fois de plus son rôle de pionnier et sa force d’innovation dans le domaine des protéines alternatives. Le steak est disponible dans de nombreux restaurants européens depuis mars 2024. En Suisse romande, le Café de Prélaz à Lausanne et le KJU, à Vevey, le proposent déjà au menu. Cela est également le cas des restaurants zurichois Kronenhalle et Lindenhofkeller. Tous les restaurants participants sont ici se trouvent.
‘Répondant à des exigences culinaires très pointues, le planted.steak nous permet, en tant que chef, de nous concentrer sur ce que nous savons faire de mieux, c’est-à-dire créer et partager des émotions.’, ajoute Benjamin Gauthier, chef cuisinier au Café de Prélaz, à Lausanne.
97 % moins d’émissions de CO2
Le planted.steak n’est pas qu’une simple innovation culinaire, c’est également une solution durable et évolutive aux défis environnementaux posés par la production traditionnelle de viande, en particulier la production de bœuf. La création du planted.steak émet 97 % moins d’émissions de CO2 par poids de produit par rapport à son homologue animal. La production de viande de bœuf nécessite de grandes zones de pâturage ou de terres agricoles pour cultiver les aliments, et la production d’aliments pour les bovins requiert d’importantes quantités d’énergie, de terres et d’autres ressources. La digestion et le fumier du bétail libèrent encore davantage de gaz à effet de serre. Par rapport aux volailles ou aux porcs, les bovins ont une période de croissance plus longue avant d’être prêts pour l’abattage. Pendant ce temps, ils consomment de la nourriture et produisent continuellement du méthane. En termes d’empreinte hydrique, le planted.steak nécessite 81 % d’eau douce en moins que son homologue animal.
En réduisant considérablement les émissions de CO2 et la consommation d’eau douce, les viandes végétales Planted ouvrent la voie à un avenir plus durable sans faire de compromis sur le goût, la qualité ou l’expérience gustative.
Source : Planted