La PME valaisanne Aqua4D vient de franchir un cap symbolique. À ce jour, elle a déjà équipé plus de 100 bâtiments publics en Suisse avec son système de traitement de l’eau. 50 d’entre eux sont en Valais. La technologie développée à Sierre est très intéressante pour limiter les dépôts de calcaire et réduire la corrosion.
Les 100 bâtiments publics sont répartis dans plusieurs cantons suisses, notamment le Valais, Berne, Saint-Gall et Bâle. La technologie Aqua4D utilise une méthode brevetée de traitement de l’eau pour éliminer les dépôts de calcaire, supprimer la corrosion, réduire les bactéries, et améliorer la qualité de l’eau de manière générale. Cette technologie est particulièrement utile pour les bâtiments publics qui ont des tuyauteries vieillissantes et des problèmes d’entartrage.
Les installations Aqua4D ont été mises en place dans plusieurs bâtiments publics comme des écoles (37 unités), des casernes (14), des cliniques (14) ainsi que dans des bâtiments administratifs (25) et des centres sportifs (6). Le système Aqua4D s’installe également dans des lieux plus insolites comme des châteaux, des jardins ou des prisons.
Réduction des coûts d’entretien
« Les résultats sont très satisfaisants et ont permis de réduire les coûts d’entretien des équipements de plomberie, d’améliorer la qualité de l’eau potable et de prolonger la durée de vie des installations », précise Aqua4D dans un communiqué.
Aqua4D était à la base une start-up, qui a grandi au Swiss Digital Center de Sierre, notamment avec le soutien de la Fondation The Ark. Elle exporte dorénavant ses produits, notamment pour l’agriculture, dans une quarantaine de pays.
- Infos complémentaires
- Source: communiqué de presse