L’isolation thermique est essentielle à l’efficacité énergétique des bâtiments. Aeroskin Tech AG a mis au point un matériau isolant haute performance à base d’aérogel qui peut être appliqué de manière rentable sur les murs à l’aide d’un pulvérisateur.
Le secteur du bâtiment représente environ 40 % de la consommation d’énergie en Suisse. Les bâtiments résidentiels et non résidentiels sont donc un point de départ important pour réduire la consommation d’énergie et atteindre les objectifs climatiques. Le pays compte un million de bâtiments mal isolés ou pas isolés du tout, et des rénovations énergétiques à grande échelle sont nécessaires pour y remédier. Il est essentiel de doter les bâtiments d’une bonne isolation thermique, et des matériaux tels que les panneaux isolants en laine minérale sont couramment utilisés à cette fin.
L’aérogel est un nouveau matériau d’isolation très prometteur. Il est très poreux, ce qui lui confère un effet isolant jusqu’à deux fois et demie supérieur à celui des panneaux isolants conventionnels. Toutefois, l’aérogel étant généralement relativement cher, il est principalement utilisé pour des applications spéciales, par exemple lorsque les panneaux conventionnels ne peuvent pas être utilisés pour des raisons structurelles. Aujourd’hui, un nouveau produit à base d’aérogel suscite l’espoir qu’à l’avenir, ce matériau d’isolation pourra être utilisé de manière compétitive dans tous les bâtiments.
La solution remonte à 2009, lorsque le spécialiste espagnol des matériaux Daniel Sanz Pont a commencé son doctorat à l’Université polytechnique de Madrid, avant de le poursuivre à l’Institut fédéral de technologie (ETH) de Zurich. Là, le scientifique a utilisé des fonds de recherche pour développer le matériau afin qu’il puisse être économiquement pulvérisé sur les murs. La solution a été testée sur une maison dans la région alpine, dans le cadre d’un projet pilote soutenu par l’Office fédéral de l’énergie et la Fondation suisse pour le climat.
En 2019, Sanz Pont a fondé la spin-off de l’EPF Aeroskin Tech AG. L’entreprise souhaite mettre en place une production pilote pour le nouveau matériau isolant aérogel en Suisse et lancer le produit sur le marché avant 2026. Le modèle d’entreprise repose sur la production du matériau isolant à partir de déchets de construction. Il s’agit là d’un parfait exemple d’économie circulaire, car le matériau isolant en aérogel pourrait lui-même être recyclé à la fin de son cycle de vie et utilisé pour produire de nouveaux matériaux isolants.