Des fruits et des légumes bien conservés et colorés, quel consommateur n’en voudrait pas ? Alors que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) chiffre à plus d’un tiers la part de produits alimentaires gaspillés annuellement, la jeune pousse AgroSustain développe plusieurs procédés pour rallonger la durée de vie des fruits et légumes. Une petite révolution pour le secteur de l’agroalimentaire !
L’histoire de la start-up AgroSustain débute dans les laboratoires de l’Université de Lausanne, où une doctorante en biologie analyse de près les phytopathologies qui touchent différentes plantes. Elle se prénomme Olga Dubey et a découvert un composé d’origine naturelle capable de lutter contre les champignons phytopathogènes, qui endommagent de nombreux fruits et légumes. Entreprenante, la jeune chercheuse ne souhaite pas en rester là et décide, en 2018, de lancer son entreprise pour développer sa solution.
Deux procédés en préparation chez AgroSustain
Le premier composé en développement dans les locaux lausannois de la jeune pousse est un fongicide naturel. Celui-ci permettra de protéger de nombreuses cultures contre les moisissures qui les endommagent alors qu’elles sont encore dans les champs. Cependant, le produit n’est pas encore abouti. En effet, il faut compter entre cinq et sept années pour le développement d’un fongicide biologique. « Nous avons prévu de commercialiser notre produit à l’horizon 2027 », précise Olga Dubey.
Suite aux nombreuses discussions avec sa clientèle, AgroSustain a choisi de diversifier ses produits. La start-up s’est spécialisée dans l’enrobage naturel. Elle propose désormais un procédé à sprayer sur les fruits et les légumes, directement après leur récolte. L’effet est saisissant : le délai pour consommer ces denrées est rallongé de quelques jours à plus d’un mois selon le produit.
Aujourd’hui, de nombreux distributeurs et revendeurs européens ont déjà adopté cette technologie qui révolutionne le marché de l’agroalimentaire. « Les déchets alimentaires sont l’un des pires fléaux du 21e siècle. En permettant une meilleure et plus longue conservation des fruits et légumes, nous souhaiterions, à travers notre projet AgroSustain, améliorer la situation », affirme la jeune entrepreneuse.
Déjà commercialisée dans plusieurs pays européens, cette solution d’enrobage naturel pourrait également convaincre outre-Atlantique. « Actuellement, nous sommes présents à l’échelle européenne. Nous souhaitons renforcer notre position en Europe et grandir, en touchant notamment le marché américain », souligne Olga Dubey. Bien que la concurrence soit rude dans le domaine des enrobages naturels, la jeune pousse se différencie par l’efficacité de son produit. Celui-ci fonctionne sur plus d’une vingtaine de cultures, alors que les solutions concurrentes sont utilisées sur quelques récoltes spécifiques.
Plusieurs projets d’envergure dans le pipeline d’Agrosustain
Après avoir obtenu différentes subventions européennes pour ses recherches en 2020 et 2021, Agrosustain a désormais les yeux rivés sur son avenir. Et ce ne sont pas les projets qui manquent ! Actuellement en période de levée de fonds, la start-up espère convaincre les investisseurs suisses et européens de la pertinence de son procédé. En parallèle, elle souhaite élargir son offre en Allemagne et en France.
Le développement de son fongicide biologique fait également partie des projets phares de l’entreprise. Alors que la plupart des pesticides peuvent être toxiques pour l’environnement et l’humain, la solution naturelle brevetée d’AgroSustain promet exactement le contraire. Son arrivée sur le marché en 2027 devrait permettre de réduire significativement l’effet négatif sur l’environnement des pesticides synthétiques utilisés dans le secteur agricole.
L’équipe d’AgroSustain, composée de 14 collaborateurs et collaboratrices, aura donc du fil à retordre pour ces prochains mois. Mais c’est avec une passion commune pour la durabilité et l’environnement qu’ils relèveront ensemble les prochains défis, et proposeront des solutions écologiques pour les cultures de demain !