L’entreprise GreenGT est considérée comme l’inventeur de la voiture de course à hydrogène. Depuis sa création en 2008, elle propose des solutions de mobilité électrique-hydrogène de forte puissance. Cette PME valdo-valaisanne offre également des activités de conseil sur l’intégralité de la chaîne de valeur de l’hydrogène. Récemment, son véhicule à propulsion électrique-hydrogène H24 a été le premier véhicule à participer à une course internationale d’endurance. Une petite révolution pour le secteur très suivi du sport automobile !
C’est à l’initiative de Jean-François Weber que GreenGT voit le jour en 2008. Ce dernier a développé, en 2005 déjà, un système de propulsion électrique batterie pour la compétition. Cependant, ce produit contenait plusieurs limites, notamment en termes de poids et de temps de recharge. Conscient du potentiel de la pile à combustible utilisée dans l’aérospatial, il lance en 2011 une première voiture de course 100% hydrogène. Depuis, l’entreprise développe des systèmes forte puissance électrique-hydrogène afin d’améliorer les performances des véhicules lourds.
GreenGT est active dans le domaine des sports mécaniques, mais pas uniquement. Pour l’industrie de la mobilité, elle propose des services de conception et d’intégration de solutions à haute densité de puissance, de prototypage et de mise au point ainsi que la fourniture de systèmes pile à combustible. Dans le secteur des infrastructures et territoires, GreenGT agit tout au long du processus d’implémentation de projet en lien avec l’hydrogène. Elle analyse le potentiel de développement d’écosystèmes hydrogène, identifie les objectifs et axes d’actions prioritaires et accompagne ses clients sur le plan stratégique et opérationnel, lors de la mise en place de solutions énergétiques hydrogène.
Une nouvelle usine à Collombey-Muraz
En 2021, GreenGT a déménagé ses activités de design et d’assemblage à Collombey-Muraz. Avec des effectifs et un nombre de projets qui ont plus que doublé en deux ans, il était nécessaire de disposer d’espaces plus vastes. « Nous avons maintenant assez de place pour implémenter une ligne d’assemblage de systèmes de piles à combustible et organiser notre atelier d’intégration de propulsion dans des prototypes de véhicules. Au total, nous disposons de 2000 m2 que nous pouvons étendre à 4000 sur les prochaines années », explique Frédéric Veloso, directeur Stratégie et développement commercial au sein de GreenGT. Les activités de conseil, de recherche et de commercialisation de l’entreprise restent installées au siège social, à l’EPFL Innovation Park. Aujourd’hui, 45 collaborateurs sont employés par GreenGT, dont 35 en Suisse, et la PME pense engager entre 5 et 10 personnes d’ici la fin de cette année.
Cette expansion s’accompagne de nouveaux projets ambitieux. Actuellement en phase de pré-industrialisation de ses systèmes de piles à combustible hautes performances, GreenGT souhaite arriver à une capacité de production annuelle de plusieurs centaines d’unités par an, dès 2024. Elle s’investit également, dans le cadre de Mission H24, à la création d’une catégorie véhicule à hydrogène dans le cadre des 24 Heures du Mans 2025.
GOH, un projet pour démontrer la viabilité d’une filière hydrogène suisse
Quand on demande à Frédéric Veloso quel projet illustre particulièrement la mission de GreenGT, il évoque immédiatement le projet Generation Of Hydrogen (GOH). Réalisé avec plusieurs partenaires en 2020, l’objectif était de faire rouler un camion de 40 tonnes uniquement à l’hydrogène. Pari réussi ! « Ce projet collaboratif illustre notre rôle de pionnier des systèmes électriques-hydrogène à forte densité de puissance, nos compétences d’intégrateur de solutions électriques-hydrogène éprouvées et notre capacité à couvrir toutes les phases du développement », conclut Frédéric Veloso. Et si un camion de 40 tonnes peut fonctionner à l’hydrogène, c’est qu’il existe certainement d’autres opportunités à saisir dans l’alliance mobilité et hydrogène !