Entreprise valaisanne basée à Viège, HOOC AG offre une large gamme de services allant de l’accès à distance à la télémaintenance, en passant par des solutions de pointe dans le domaine de l’internet des objets et de la connectivité. Avec des applications de visualisation et différents logiciels embarqués, la jeune pousse propose une palette complète pour l’exploitation des systèmes et réseaux.
Depuis 2015, HOOC opère dans les secteurs d’activité Connect, Control et Collab. Connect est synonyme d’accès sécurisé à distance et sur le web ainsi que de mise en réseau des installations et des sites. Control comprend la télémaintenance moderne, la visualisation des données et le reporting. Collab, quant à lui, fait référence à la téléalarme automatique et divers services pour l’espace de travail numérique.
La base de toutes les solutions HOOC est l’accès VPN à distance hautement crypté. Ainsi, l’élément central des produits HOOC peut se résumer au HOOC Cloud. Les données des installations y sont centralisées et peuvent être consultées par les utilisateurs via la connexion VPN cryptée. Pour bénéficier des solutions HOOC, il est nécessaire d’utiliser une passerelle adaptée. Celle-ci garantit la transmission sécurisée des données entre les installations et le cloud HOOC.
HOOC, comment ça fonctionne ?
L’utilisateur (responsable technique, opérateur, client final, etc.) se connecte via une application ou un PC et accède au cloud HOOC grâce à une connexion sécurisée. De là, il peut accéder à ses différents systèmes informatiques, installations CVC ou applications smart home. Ce tunnel VPN hautement sécurisé constitue la base de toutes les autres solutions proposées par l’entreprise valaisanne.
Plusieurs éléments rendent la solution développée par l’entreprise valaisanne unique. Hautement sécurisée, celle-ci n’a pas besoin de redirections ni d’adresses IP fixes, contrairement aux solutions traditionnelles. Rapide, il suffit de deux minutes pour que le VPN soit prêt à l’emploi. L’accès à distance peut être étendu à d’autres services, notamment la télémaintenance ou l’espace de travail numérique. Simple d’utilisation, la technologie ne nécessite aucune adaptation de l’infrastructure existante. HOOC met un point d’honneur à garantir une sécurité informatique maximale : toutes ses solutions sont hébergées dans des centres de données suisses contrôlés par des experts reconnus. « Nos solutions garantissent non seulement une sécurité informatique maximale et une facilité d’utilisation, mais elles sont également extensibles à volonté », précise Daniel Berchtold, co-fondateur de l’entreprise.
Une technologie qui s’applique au secteur cleantech
Principalement actif dans le secteur B2B, HOOC fournit les fabricants de matériel informatique et les intégrateurs de système dans le domaine de l’automatisation des bâtiments et de l’industrie. Dans le secteur cleantech, il existe différents cas d’utilisation pour la technologie HOOC. « Notre solution permet d’optimiser la consommation d’énergie locale dans les bâtiments grâce à des interactions entre les systèmes existants comme la pompe à chaleur et le photovoltaïque. Avec notre plateforme, nous sommes capables d’harmoniser différents protocoles et d’ajouter des services supplémentaires dans le cloud », détaille Daniel Berchtold.
Pour ces prochains mois, plusieurs projets vont occuper les huit collaborateurs et collaboratrices que compte l’entreprise HOOC. Ensemble, ils vont explorer la possibilité d’ajouter des algorithmes qui peuvent être programmés librement par les clients. Avec en tête la volonté de faciliter l’utilisation de leur technologie tout en garantissant une sécurité sans faille !