Durabilité et innovation sont au cœur des processus de fabrication des montres éco-innovantes conçues et développées par ID Watch. Une jeune pousse prometteuse, qui entend bien prouver à l’industrie horlogère traditionnelle que l’économie circulaire peut rimer avec luxe et rentabilité.
ID Watch, c’est avant tout une histoire de conviction, celle de ses cofondateurs. «A partir d’une page blanche, nous souhaitions influencer de façon positive l’industrie horlogère, en concevant et en développant la montre la plus durable et la moins impactante possible au plan environnemental», résume Singal Depéry, cofondateur et Designer. Forts de cette vision avant-gardiste, lui-même, Cédric Mulhauser et Nicolas Freudiger imaginent donc des toquantes éco-innovantes, basées sur les principes de l’économie circulaire. Le premier modèle sort de leurs ateliers en 2020, à Genève.
Pour façonner ses boîtiers, ID Watch utilise de l’acier inox 100% recyclé, fondu dans un four solaire. Certifié 1.4441, il est fourni par l’entreprise Panatere et provient des déchets d’entreprises d’usinage du Jura et de ses environs. «C’est une première mondiale dans l’horlogerie», souligne-t-il. «Son empreinte carbone est 165 fois plus faible que celle de l’acier inox standard.» Quant aux mouvements, il s’agit de pièces upcyclées reconditionnées. Les bracelets n’échappent pas non plus aux préceptes de l’économie circulaire: ils sont composés de biomatériaux (un «cuir» à base de marc de raisin, de l’entreprise italienne Vegea). «Les fournisseurs utilisent encore jusqu’à 20% de matière plastique (polyuréthane)», déplore-t-il toutefois. «Avec une start-up de Londres, nous planchons donc sur une résine 100% végétale sans liant chimique.» Afin d’avoir un impact sur l’ensemble de son écosystème, la jeune pousse conçoit enfin des packaging à base d’algues ou de champignons, et commande ses cartons auprès d’entreprises de réinsertion professionnelle. ID Watch applique ainsi non seulement les principes de l’économie circulaire, mais couvre aussi, avec l’inclusion sociale, le troisième pilier de l’économie durable.
ID Watch a lancé sa première production grâce à une campagne de financement participatif. Deux séries de 300 montres ont ainsi été produites et commercialisées en vente directe, via son site web ou à l’occasion d’événements. «Nous sommes également distribués par Watches of Switzerland, à Londres et à New York, et nous participons aux foires horlogères», ajoute Singal Depéry. Une nouvelle levée de fonds doit leur permettre de poursuivre la production, gagner en visibilité, et démontrer à l’industrie de l’horlogerie que l’économie circulaire peut être rentable dans le domaine du luxe. «Les marques traditionnelles nous ont à l’œil, elles relèvent notre courage et le sérieux de nos projets», conclut-il.