Les citadins découvrent toute une série d’options de transport qui peuvent répondre à leurs besoins de mobilité tout en respectant l’environnement. Une solution intéressante est la Microlino, une voiture électrique à la consommation d’énergie exceptionnellement faible.
En matière de moyens de transport innovants, la famille Ouboter a déjà démontré son expertise dans le domaine. En 1999, Wim Ouboter a lancé sur le marché un scooter pour adultes, le Micro Scooter. Depuis, plus de 50 millions de scooters ont été vendus, avec une version électrique disponible depuis 2013.
Ce succès n’a pas freiné l’esprit inventif d’Ouboter et de ses fils, Oliver et Merlin. Ils ont présenté pour la première fois en 2016 la Microlino, un croisement entre une moto et une petite voiture. Ce véhicule à deux places est doté d’un toit protecteur et d’un espace de rangement pour les courses. Comme il ne mesure que 2,5 mètres de long et que sa porte s’ouvre à l’avant, trois personnes peuvent tenir dans une seule place de stationnement. La Microlino est conçue pour être utilisée comme seconde voiture, pour se rendre au travail ou faire des courses. Son autonomie est de 91 à 230 km, selon la batterie choisie.
Lorsque le véhicule, avec sa porte avant accrocheuse, a été dévoilé au Salon international de l’automobile de Genève 2016, il s’agissait encore d’un prototype et cela ressemblait à un coup de relations publiques. Il a été développé depuis lors et est désormais disponible dans une version prête à être commercialisée. La production a débuté à l’été 2022, dans un site de production dédié que la société suisse Microlino AG a mis en place à Turin à cette fin. L’une des raisons du choix du nord de l’Italie est son réseau existant de fournisseurs automobiles. L’entreprise emploie une centaine de personnes pour le développement et la production.
Un an après le début de la production, les cent premières Microlinos étaient sur les routes. En 2023, 4000 véhicules ont été produits, un nombre qui devrait être multiplié par cinq dans les années à venir. L’entreprise familiale entend continuer à soutenir cette croissance avec ses propres ressources, en commençant par le marché domestique suisse. Les voitures légères seront ensuite vendues dans toute l’Europe, une expansion facilitée par la règlementation harmonisée de cette catégorie de véhicules dans l’Union européenne. Le retour sur investissement est attendu dans un délai de trois à quatre ans.