Le transport de marchandises national et transfrontalier est essentiel à la prospérité d’un pays. Nexxiot AG accroît la transparence et la durabilité des chaînes logistiques en mettant en réseau les moyens de transport.
Une grande partie des marchandises transportées dans le monde le sont dans des wagons de marchandises et des conteneurs d’expédition. Les wagons et les conteneurs sont des constructions en acier massif qui, aujourd’hui encore, ne sont généralement pas alimentées en électricité et ne peuvent pas communiquer – un anachronisme dans un monde de plus en plus numérisé.
Nexxiot AG – fondée en 2015 en tant que spin-off de l’École polytechnique fédérale de Zurich – veut changer cela. Elle équipe les wagons de marchandises et les conteneurs maritimes d’un appareil compact alimenté par l’énergie solaire, qui permet de transmettre des données aux transitaires ou aux propriétaires des marchandises transportées. Fin 2023, le pionnier TradeTech aura numérisé un million de conteneurs d’expédition et 300 000 wagons de marchandises dans le monde.
Les conteneurs de transport équipés du dispositif Nexxiot peuvent être localisés en temps réel, ce qui permet de suivre avec précision la progression et la ponctualité de chaque envoi. Les capteurs permettent d’enregistrer non seulement l’état de fonctionnement du conteneur de transport, mais aussi des paramètres tels que la température, les vibrations, l’humidité ou le besoin de maintenance – tout au long de l’itinéraire et quel que soit le moyen de transport. Grâce à la technologie Nexxiot, les transitaires peuvent optimiser l’utilisation de leur flotte et éviter les trajets à vide. Les propriétaires de fret disposent ainsi d’un outil leur permettant de documenter la durabilité de leurs produits en termes de transport et de montrer qu’ils respectent les objectifs de durabilité.
Nexxiot a pu établir des partenariats de longue date avec des entreprises ferroviaires de fret renommées telles que SBB Cargo (Suisse), Ermewa (France) et Eurowagon (Pologne), ainsi qu’avec la compagnie maritime Hapag-Lloyd (Allemagne). À la mi-2022, l’entreprise zurichoise a acquis le groupe allemand Knorr-Bremse – fabricant de systèmes de freinage et d’autres systèmes pour véhicules ferroviaires et commerciaux – en tant que client et investisseur stratégique. Forte d’un tour de table réussi qui a permis de lever 76 millions de francs suisses, Nexxiot a récemment atteint un taux de croissance annuel de 50 % et a augmenté ses effectifs à 150 personnes. Contrairement à ses concurrents régionaux, Nexxiot se positionne comme un fournisseur de solutions globales en Europe, en Amérique et en Asie.