18 juillet 2024

OrbiWise met l’IoT au service du développement durable 

Basées sur la technologie LoRaWAN®, les solutions d’Internet des objets développées par OrbiWise trouvent application dans de nombreux domaines. Adapté aux réseaux de toute taille, son logiciel équipe notamment des millions de dispositifs dans le monde en lien avec les smart cities, contribuant ainsi à la transition vers un modèle de société durable. 

En permettant la collecte de nombreuses données pertinentes, l’Internet des objets (IoT) fait partie des outils qui contribuent à accélérer la transition durable de nos sociétés. Fondée en 2014, l’entreprise OrbiWise est rapidement devenue un acteur majeur dans ce domaine au niveau mondial. Basé sur la technologie LoRaWAN® – pour long range, un réseau permettant aux objets connectés de communiquer entre eux sur une longue distance, avec très peu d’énergie et sans octroi de licence – son logiciel OrbiWAN permet à n’importe quelle entreprise ou collectivité publique de devenir opérateur d’IoT. Cette solution évolutive peut être adaptée aux réseaux de toute taille, n’importe où dans le monde.  

Si les marchés prioritaires de l’entreprise sont l’Amérique du Nord et l’Europe, cette solution est également déployée en Amérique du Sud et en Asie. OrbiWise a aussi contribué à la mise en place d’un réseau national d’IoT en Inde, à travers sa collaboration avec Tata Communication. Si le géant indien utilise OrbiWAN dans de nombreuses applications – par exemple pour améliorer la sécurité des travailleurs sur les sites industriels – il emploie surtout ce logiciel dans le cadre des smart cities. Parmi les applications d’OrbiWAN, de nombreux systèmes sont en effet au service des villes intelligentes, comme le contrôle du stationnement ou la gestion des déchets et de l’éclairage public. «Un système d’éclairage public intelligent permet d’économiser de l’énergie, de réduire les coûts de maintenance et de réduire les émissions de CO2», souligne Domenico Arpaia, CEO de l’entreprise. OrbiWise a ainsi contribué à la mise en œuvre d’un tel réseau au Royaume-Uni par North/Pinacl, un acteur majeur de l’éclairage intelligent. 

OrbiWAN trouve aussi application dans le domaine du bâtiment, favorisant notamment les économies d’énergie, via l’utilisation de compteurs d’eau intelligents, entre autres. «Grâce à ce type de dispositif, il est possible de lire la consommation pratiquement en temps réel», ajoute-t-il. Il équipe ainsi plusieurs dizaines de milliers de compteurs d’eau dans l’État de Victoria, en Australie. 

OrbiWise a également développé une solution IoT de surveillance de la pollution sonore, désormais reconnue comme un problème majeur pour son impact négatif sur la santé humaine, sur les autres espèces et sur l’environnement en général. Cette problématique a d’ailleurs fait l’objet d’une directive européenne en 2022. «En 2019, rien qu’en Suisse, les coûts liés au bruit généré par le trafic se sont élevés à 2,8 milliards de francs, dont 55% de coûts de la santé», précise le CEO. Cette solution permet de mesurer et d’analyser en temps réel le niveau de bruit dans les zones urbaines. Déployée notamment par les villes de Genève, Lausanne et Zurich, et par l’entreprise Chevron, à Los Angeles, elle offre un niveau d’information sans précédent aux décideurs, devant leur permettre de prendre rapidement des mesures correctives contre les nuisances sonores.